Les Jeunes Agriculteurs contrôlent l'origine des produits
Depuis le 1er avril, il y a du nouveau sur les étiquettes des produits à base de viande ou de lait. Leur origine doit être mentionnée si la viande ou le lait représentent plus de 8% du produit final. Le syndicat des Jeunes agriculteurs s'est mis en quête de vérifier la bonne application de cette nouvelle loi.
Vérifier le bon étiquetage des produits
Et c'est à propos des produits transformés que l'étiquetage est pour le moins équivoque. Certains produits soulèvent même le doute quant à la traçabilité voir même la nature de la viande. Tout le monde a encore en tête le scandale de la viande de cheval déguisée en viande de bœuf : "on s'aperçoit que tous les scandales sanitaires de ce genre, ça nous fait perdre énormément de consommateurs."
Rassurer les consommateurs
Le but de ces opérations est donc de rassurer les consommateurs et vérifier qu'il n'est pas trompé quant à l'origine des produits qu'il consomme. Certains considèrent même leur carte bleue comme un bulletin de vote : "chaque fois que j'achète un produit, je fais une démarche pour tel ou tel type d'agriculture".
Lire l'article sur France Bleu