Aller au contenu principal

Les innovations technologiques au menu du concours Graines d’Agriculteurs 2024

Le concours Graines d’Agriculteurs 2024 a été officiellement lancé le 29 février au Salon de l’Agriculture en présence de Marc Fesneau. Il mettra en avant des projets incluant la technologie au service de l’agriculture. Les candidats ont jusqu’au 10 mai pour s’inscrire.

lancement concours graines d'agri 2024
Le concours a été lancé au Salon de l’Agriculture. De gauche à droite : Rémi Dumas vice-président du syndicat Jeunes Agriculteurs, Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Arnaud Gaillot président du syndicat Jeunes Agriculteurs et Marc Fesneau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
© Graines d'Agriculteurs

Après « Les pratiques innovantes pour réinventer l'élevage » en 2023, « La technologie au service de l’agriculture et de l’humain » est la thématique de la 14e  édition du Concours Graines d’Agriculteurs. Les réponses aux défis de l’agriculture moderne seront mises en avant par le concours Graines d’Agriculteurs qui récompensera pour son édition 2024 les initiatives technologiques d’agriculteurs récemment installés.

Depuis sa création en 2011 et sa prise en charge par Terres Innovantes en 2016, Graines d'Agriculteurs se distingue comme un concours agricole où les candidats sont soutenus par un vote du grand public. Il a pour objectif de promouvoir l'esprit d'entreprise agricole, la vision à long terme, les pratiques durables, ainsi que la créativité et l'innovation des agriculteurs et agricultrices.

Lire aussi : Graines d’Agriculteurs 2023 : qui sont les vainqueurs ?

 

Être récemment installé et avoir lancé un projet innovant

Les 10 candidats les plus prometteurs seront sélectionnés en fonction de la qualité et de la viabilité de leur projet. Ils auront l'opportunité de bénéficier d'un reportage photographique et vidéo au sein de leur exploitation, suivi d'un vote du public pour déterminer les 3 lauréats.

Pour candidater, il faut réunir deux conditions. Être récemment installé, c’est-à-dire entre le 1er janvier 2019 et le 1er décembre 2023, et avoir lancé un projet innovant incluant la technologie ayant trait à l’un des  thèmes suivants :

- réduction de l’empreinte environnementale

- efficacité et rentabilité de l’activité agricole

- amélioration de la qualité de vie des agriculteurs

- développement d’innovations technologiques dans le domaine agricole

- qualité de la production (goût, conservation,...)

Jusqu’au 10 mai 2024, inscription et réponses au questionnaire ci-contre : https://grainesagriculteurs.fr/

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité