Aller au contenu principal

Les innovations technologiques au menu du concours Graines d’Agriculteurs 2024

Le concours Graines d’Agriculteurs 2024 a été officiellement lancé le 29 février au Salon de l’Agriculture en présence de Marc Fesneau. Il mettra en avant des projets incluant la technologie au service de l’agriculture. Les candidats ont jusqu’au 10 mai pour s’inscrire.

lancement concours graines d'agri 2024
Le concours a été lancé au Salon de l’Agriculture. De gauche à droite : Rémi Dumas vice-président du syndicat Jeunes Agriculteurs, Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Arnaud Gaillot président du syndicat Jeunes Agriculteurs et Marc Fesneau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
© Graines d'Agriculteurs

Après « Les pratiques innovantes pour réinventer l'élevage » en 2023, « La technologie au service de l’agriculture et de l’humain » est la thématique de la 14e  édition du Concours Graines d’Agriculteurs. Les réponses aux défis de l’agriculture moderne seront mises en avant par le concours Graines d’Agriculteurs qui récompensera pour son édition 2024 les initiatives technologiques d’agriculteurs récemment installés.

Depuis sa création en 2011 et sa prise en charge par Terres Innovantes en 2016, Graines d'Agriculteurs se distingue comme un concours agricole où les candidats sont soutenus par un vote du grand public. Il a pour objectif de promouvoir l'esprit d'entreprise agricole, la vision à long terme, les pratiques durables, ainsi que la créativité et l'innovation des agriculteurs et agricultrices.

Lire aussi : Graines d’Agriculteurs 2023 : qui sont les vainqueurs ?

 

Être récemment installé et avoir lancé un projet innovant

Les 10 candidats les plus prometteurs seront sélectionnés en fonction de la qualité et de la viabilité de leur projet. Ils auront l'opportunité de bénéficier d'un reportage photographique et vidéo au sein de leur exploitation, suivi d'un vote du public pour déterminer les 3 lauréats.

Pour candidater, il faut réunir deux conditions. Être récemment installé, c’est-à-dire entre le 1er janvier 2019 et le 1er décembre 2023, et avoir lancé un projet innovant incluant la technologie ayant trait à l’un des  thèmes suivants :

- réduction de l’empreinte environnementale

- efficacité et rentabilité de l’activité agricole

- amélioration de la qualité de vie des agriculteurs

- développement d’innovations technologiques dans le domaine agricole

- qualité de la production (goût, conservation,...)

Jusqu’au 10 mai 2024, inscription et réponses au questionnaire ci-contre : https://grainesagriculteurs.fr/

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité