Aller au contenu principal

Les industriels des œufs s’inquiètent de la flambée du coût des matières premières

 © CNPO
© CNPO

Le Syndicat des industriels des œufs (Snipo) tire la sonnette d’alarme face à la flambée du coût des matières premières, dans un communiqué publié le 15 décembre. « Depuis ces derniers mois, les cours des matières premières composant l’aliment des poules pondeuses sont en forte augmentation : de +8,3 % par exemple pour le maïs à +26 % pour le tourteau de tournesol sur un an », indique-t-il, ajoutant « cette hausse est encore plus brutale entre octobre et novembre 2020 avec notamment +9,4 % pour le tourteau de soja et +10,9 % pour le tourteau de tournesol ». L’indice du coût des matières premières entrant dans l’alimentation des poules pondeuses de l’Itavi est en augmentation de 16 % sur un an et de 10 % depuis le mois d’août 2020. Les industriels estiment que cette flambée augmente les coûts de production de 0,5 à 0,7 centime par œuf, en fonction du mode d’élevage. « En cette période de négociations commerciales, le Snipo demande une répercussion de ces augmentations par le biais d’une revalorisation urgente du prix de vente des œufs coquille et des ovoproduits à la grande distribution, aux industries alimentaires et au segment de la RHD », informe le syndicat.

 

Lire aussi :

Année sombre pour les fabricants d’ovoproduits

Hausse des matières premières : les aviculteurs demandent une répercussion

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio