Aller au contenu principal

Les fromages AOP vont se déguster pendant trois jours place de l'Hôtel de ville à Paris

© Jérôme Chabanne

50 AOP laitières réunies sous 11 stands régionaux. Des producteurs qui se déplacent pour expliquer et faire déguster. Pendant trois jours, du 16 au 18 novembre,  la place de l’Hôtel de ville à Paris va sentir bon les « fromages qui puent ».

3 lettres, 2 couleurs, 1 logo. AOP comme appellation d’origine protégée, du jaune et du rouge pour une estampille toute ronde : ce sont les signes de reconnaissance de ce label européen. Les denrées alimentaires bénéficiant d’une AOP sont produites selon un savoir-faire reconnu, dans une même aire géographique. Le nom du produit est protégé dans toute l’Union européenne.

En France, le champion des AOP est le secteur viticole. 361 vins et eaux-de-vie arborent ce signe sur leurs étiquettes. Les produits laitiers rassemblent 50 produits et 45 autres AOP agroalimentaires concernent les fruits, les légumes, l’huile d’olive…

Pour mieux se faire connaître, les AOP laitières ont décidé d’aller durant trois jours au-devant du public parisien. Place de l’Hôtel de ville, la fête se prépare. Inauguration le jeudi 15 novembre à 18 h. Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre, les producteurs seront présents pour parler de leurs produits et de la façon dont ils les produisent. Ateliers pédagogiques, ateliers culinaires et bien sûr ateliers dégustations permettront au grand public de découvrir ou redécouvrir fromages, beurres et autres crèmes fraîches. Pâte molle, pâte pressée cuite ou non cuite, pâte persillée… Il y en aura pour tous les goûts.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité