Aller au contenu principal

Covid-19
Les Français, de plus en plus conscients du lien entre alimentation et risque santé

Santé, alimentation, de quoi devrions-nous vraiment avoir peur ? Telle était la question du dernier débat organisé par Planète.Food.Santé le 28 janvier et animé par Sandrine Doppler (experte en transition alimentaire et innovation) et Nathalie Hutter-Lardeau (fondatrice du cabinet conseils Evidence Santé), avec Pascale Hebel (directrice du Credoc et cofondatrice de l’Observatoire ObRiSa avec Evidence Santé), William Lowenstein (addictologue) et David Khayat (oncologue et auteur du très récent livre “Arrêtez de vous priver”).

"Santé et alimentation, de quoi devrions-nous vraiment avoir peur?", le thème du dernier débat de Planète.Food.Santé.
© Captures d'écran montage - FLD/Planète.Food.Santé.

Créé en 2019 pour comprendre comment se diffusaient les peurs chez les consommateurs, notamment dans les réseaux sociaux, et le lien entre risques perçus et risques réels, l’Observatoire des risques de santé ObRiSa a mis en évidence que la crise Covid va laisser des traces. Si les principaux risques santé évoqués en 2019 étaient les termes alcool, puis pollution, puis tabac, le terme Covid se place désormais à la première place (suivi des mêmes mots qu’en 2019). On voit aussi une montée du terme cancer et des maladies liées au risque Covid, comme diabète et obésité, qui sont aussi liés à l’alimentation.

Consommation de fruits et légumes boostée pour booster son immunité

« Par la Covid il y a eu une prise de conscience des Français du lien très fort entre alimentation et santé-immunité, ce qui n’était pas le cas avant, contrairement aux Allemands, analyse Pascale Hebel (Credoc/ObRiSa). On voit ainsi une explosion de la consommation de fruits et légumes avec plus d’un tiers des Français qui suivent désormais les recommandations fruits et légumes du PNNS. Est-ce une tendance durable ? Oui, je pense qu’on ne reviendra pas en arrière, ce n’est pas une mode mais une nouvelle manière de vivre, avec cette tendance du “one health” où santé humaine, santé animale, santé de la planète sont liées. »

"Eco-anxieux", influenceurs de l'alimentation

Ces nouvelles façons de vivre et de consommer sont tirées par les “éco-anxieux”, qui représentent 17 à 18 % des Français avec un profil d’achats plutôt en magasins spécialisés, une alimentation bio, plutôt élite. Les industriels de l’alimentaire devraient donc mettre en avant ces sujets santé, tant en innovations qu’en marketing communication, car les produits s’en réclamant sont très recherchés par les “éco-anxieux”, influenceurs des autres consommateurs.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes