Aller au contenu principal

Covid-19
Les Français, de plus en plus conscients du lien entre alimentation et risque santé

Santé, alimentation, de quoi devrions-nous vraiment avoir peur ? Telle était la question du dernier débat organisé par Planète.Food.Santé le 28 janvier et animé par Sandrine Doppler (experte en transition alimentaire et innovation) et Nathalie Hutter-Lardeau (fondatrice du cabinet conseils Evidence Santé), avec Pascale Hebel (directrice du Credoc et cofondatrice de l’Observatoire ObRiSa avec Evidence Santé), William Lowenstein (addictologue) et David Khayat (oncologue et auteur du très récent livre “Arrêtez de vous priver”).

"Santé et alimentation, de quoi devrions-nous vraiment avoir peur?", le thème du dernier débat de Planète.Food.Santé.
© Captures d'écran montage - FLD/Planète.Food.Santé.

Créé en 2019 pour comprendre comment se diffusaient les peurs chez les consommateurs, notamment dans les réseaux sociaux, et le lien entre risques perçus et risques réels, l’Observatoire des risques de santé ObRiSa a mis en évidence que la crise Covid va laisser des traces. Si les principaux risques santé évoqués en 2019 étaient les termes alcool, puis pollution, puis tabac, le terme Covid se place désormais à la première place (suivi des mêmes mots qu’en 2019). On voit aussi une montée du terme cancer et des maladies liées au risque Covid, comme diabète et obésité, qui sont aussi liés à l’alimentation.

Consommation de fruits et légumes boostée pour booster son immunité

« Par la Covid il y a eu une prise de conscience des Français du lien très fort entre alimentation et santé-immunité, ce qui n’était pas le cas avant, contrairement aux Allemands, analyse Pascale Hebel (Credoc/ObRiSa). On voit ainsi une explosion de la consommation de fruits et légumes avec plus d’un tiers des Français qui suivent désormais les recommandations fruits et légumes du PNNS. Est-ce une tendance durable ? Oui, je pense qu’on ne reviendra pas en arrière, ce n’est pas une mode mais une nouvelle manière de vivre, avec cette tendance du “one health” où santé humaine, santé animale, santé de la planète sont liées. »

"Eco-anxieux", influenceurs de l'alimentation

Ces nouvelles façons de vivre et de consommer sont tirées par les “éco-anxieux”, qui représentent 17 à 18 % des Français avec un profil d’achats plutôt en magasins spécialisés, une alimentation bio, plutôt élite. Les industriels de l’alimentaire devraient donc mettre en avant ces sujets santé, tant en innovations qu’en marketing communication, car les produits s’en réclamant sont très recherchés par les “éco-anxieux”, influenceurs des autres consommateurs.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes