Aller au contenu principal

cognac et armagnac
Les exportations d’eaux-de-vie vers la Chine menacées

La Chine vient de dévoiler le montant des droits additionnels qu’elle pourrait appliquer sur les cognacs, armagnacs et autres brandies dès la fin de son enquête antidumping.

Verres et bouteilles de cognac Frapin.  eau-de-vie. vins et spiritueux. gamme de produits issus du vignoble de la Grande Champagne, premier cru. patrimoine d'une famille de ...
Les ventes de cognac en Chine risquent de chuter drastiquement si la hausse de la taxation se confirme.
© P. Cronenberger

34,8 % ! Telle est la moyenne des droits additionnels qui pourraient s’appliquer dès la fin de l’enquête antidumping chinoise, à l’importation des eaux-de-vie de vin, de marc et de brandies européens sur le territoire asiatique. Ces montants ont été établis sur la base de la procédure lancée depuis le 5 janvier 2024, qui a permis au ministère du Commerce chinois d’analyser des données provenant de toutes les entreprises du secteur et plus particulièrement de trois d’entre elles.

Cette perspective de hausse de la taxation est préoccupante. « S’ils étaient définitivement imposés, de tels droits affecteraient lourdement les filières exportatrices concernées », alertent, dans un communiqué de presse conjoint, les interprofessions du cognac et de l’armagnac ainsi que la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Le quart des volumes du cognac, le troisième marché en volume de l’armagnac

Et pour cause. La Chine représente le quart des exportations de cognac, et le second marché en valeur de l’armagnac. Cette hausse subite des taxes provoquerait, à n’en pas douter, un repli des transactions qui inquiète fortement les filières concernées. « Cette annonce est un coup de massue pour notre activité économique de la région de Gascogne, réagit Olivier Goujon, directeur du Bureau national interprofessionnel de l’armagnac (BNIA). Depuis le début de cette enquête et malgré notre coopération, nous craignons d’être les victimes d’un bras de fer totalement étranger à nos activités. »

De fait, cette enquête antidumping fait suite à l’annonce, par la Commission européenne, de mesures commerciales à l’encontre de certains secteurs exportateurs chinois, et en particulier à l’enquête portant sur les véhicules électriques. Il s’agirait donc de mesures « de rétorsion » à l’égard de l’Union européenne et de sa politique. Raison pour laquelle, dans leur communiqué, les responsables professionnels « en appellent aux autorités françaises et européennes afin de susciter les conditions d’un dialogue avec la Chine, permettant de reconsidérer les annonces de ce jour sous deux mois ». Mais pas sûr que ce soit la priorité du nouveau gouvernement Barnier, ni de la Commission européenne.

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole