Aller au contenu principal

cognac et armagnac
Les exportations d’eaux-de-vie vers la Chine menacées

La Chine vient de dévoiler le montant des droits additionnels qu’elle pourrait appliquer sur les cognacs, armagnacs et autres brandies dès la fin de son enquête antidumping.

Verres et bouteilles de cognac Frapin.  eau-de-vie. vins et spiritueux. gamme de produits issus du vignoble de la Grande Champagne, premier cru. patrimoine d'une famille de ...
Les ventes de cognac en Chine risquent de chuter drastiquement si la hausse de la taxation se confirme.
© P. Cronenberger

34,8 % ! Telle est la moyenne des droits additionnels qui pourraient s’appliquer dès la fin de l’enquête antidumping chinoise, à l’importation des eaux-de-vie de vin, de marc et de brandies européens sur le territoire asiatique. Ces montants ont été établis sur la base de la procédure lancée depuis le 5 janvier 2024, qui a permis au ministère du Commerce chinois d’analyser des données provenant de toutes les entreprises du secteur et plus particulièrement de trois d’entre elles.

Cette perspective de hausse de la taxation est préoccupante. « S’ils étaient définitivement imposés, de tels droits affecteraient lourdement les filières exportatrices concernées », alertent, dans un communiqué de presse conjoint, les interprofessions du cognac et de l’armagnac ainsi que la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Le quart des volumes du cognac, le troisième marché en volume de l’armagnac

Et pour cause. La Chine représente le quart des exportations de cognac, et le second marché en valeur de l’armagnac. Cette hausse subite des taxes provoquerait, à n’en pas douter, un repli des transactions qui inquiète fortement les filières concernées. « Cette annonce est un coup de massue pour notre activité économique de la région de Gascogne, réagit Olivier Goujon, directeur du Bureau national interprofessionnel de l’armagnac (BNIA). Depuis le début de cette enquête et malgré notre coopération, nous craignons d’être les victimes d’un bras de fer totalement étranger à nos activités. »

De fait, cette enquête antidumping fait suite à l’annonce, par la Commission européenne, de mesures commerciales à l’encontre de certains secteurs exportateurs chinois, et en particulier à l’enquête portant sur les véhicules électriques. Il s’agirait donc de mesures « de rétorsion » à l’égard de l’Union européenne et de sa politique. Raison pour laquelle, dans leur communiqué, les responsables professionnels « en appellent aux autorités françaises et européennes afin de susciter les conditions d’un dialogue avec la Chine, permettant de reconsidérer les annonces de ce jour sous deux mois ». Mais pas sûr que ce soit la priorité du nouveau gouvernement Barnier, ni de la Commission européenne.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole