Aller au contenu principal

cognac et armagnac
Les exportations d’eaux-de-vie vers la Chine menacées

La Chine vient de dévoiler le montant des droits additionnels qu’elle pourrait appliquer sur les cognacs, armagnacs et autres brandies dès la fin de son enquête antidumping.

Verres et bouteilles de cognac Frapin.  eau-de-vie. vins et spiritueux. gamme de produits issus du vignoble de la Grande Champagne, premier cru. patrimoine d'une famille de ...
Les ventes de cognac en Chine risquent de chuter drastiquement si la hausse de la taxation se confirme.
© P. Cronenberger

34,8 % ! Telle est la moyenne des droits additionnels qui pourraient s’appliquer dès la fin de l’enquête antidumping chinoise, à l’importation des eaux-de-vie de vin, de marc et de brandies européens sur le territoire asiatique. Ces montants ont été établis sur la base de la procédure lancée depuis le 5 janvier 2024, qui a permis au ministère du Commerce chinois d’analyser des données provenant de toutes les entreprises du secteur et plus particulièrement de trois d’entre elles.

Cette perspective de hausse de la taxation est préoccupante. « S’ils étaient définitivement imposés, de tels droits affecteraient lourdement les filières exportatrices concernées », alertent, dans un communiqué de presse conjoint, les interprofessions du cognac et de l’armagnac ainsi que la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Le quart des volumes du cognac, le troisième marché en volume de l’armagnac

Et pour cause. La Chine représente le quart des exportations de cognac, et le second marché en valeur de l’armagnac. Cette hausse subite des taxes provoquerait, à n’en pas douter, un repli des transactions qui inquiète fortement les filières concernées. « Cette annonce est un coup de massue pour notre activité économique de la région de Gascogne, réagit Olivier Goujon, directeur du Bureau national interprofessionnel de l’armagnac (BNIA). Depuis le début de cette enquête et malgré notre coopération, nous craignons d’être les victimes d’un bras de fer totalement étranger à nos activités. »

De fait, cette enquête antidumping fait suite à l’annonce, par la Commission européenne, de mesures commerciales à l’encontre de certains secteurs exportateurs chinois, et en particulier à l’enquête portant sur les véhicules électriques. Il s’agirait donc de mesures « de rétorsion » à l’égard de l’Union européenne et de sa politique. Raison pour laquelle, dans leur communiqué, les responsables professionnels « en appellent aux autorités françaises et européennes afin de susciter les conditions d’un dialogue avec la Chine, permettant de reconsidérer les annonces de ce jour sous deux mois ». Mais pas sûr que ce soit la priorité du nouveau gouvernement Barnier, ni de la Commission européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole