Aller au contenu principal

Les espaces ruraux très peu denses ne comptent pas pour du beurre

© JA

Les jeunes des territoires ruraux aiment leur campagne et ne demandent qu’à pouvoir y vivre. Ouf, on respire ! En plein débat sur la vignette anti-pollution à Paris, cette conclusion du rapport du Conseil économique, social et environnemental, est plutôt une bonne nouvelle. L’étude du Cese, présentée en janvier, est le fruit d’un travail de cinq mois auprès de jeunes de 18 à 29 ans dans « les espaces ruraux très peu denses de France métropolitaine ». Il en ressort que ces jeunes ruraux veulent juste se sentir moins isolés et bénéficier de plus de mobilité, plus de logement, plus de services, plus de formation, plus d’emploi… Bref, moins de freins, pour pouvoir bien vivre dans ces territoires vieillissants, et y assurer le renouvellement des générations.

Pour revitaliser les campagnes, le Cese préconise de mettre plus les jeunes aux commandes, en créant par exemple des Campus ruraux de projets, qui donneraient davantage aux nouvelles générations l’accès aux instances économiques, sociales et politiques. Allant dans ce sens, les Jeunes agriculteurs ont rédigé un manifeste (1) qui sera largement diffusé lors des visites des politiques au Sia (2), le Salon international de l’agriculture. Avec les enjeux de la présidentielle, plus que jamais, la posture de nos hommes politiques au cul de la vache sera déterminante. La dimension agricole se mesure aussi dans les urne

(1) Manifeste pour une ambition agricole française qui défende un modèle agricole de type familial.

(2)SIA, Paris-Porte de Versailles, du 25 février au 5 mars 2017.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité