Aller au contenu principal

Les engrais azotés de Borealis repris par le controversé milliardaire tchèque Andrej Babis

Le groupe tchèque Agrofert, indirectement contrôlé par Andrej Babis, a fait une offre sur les engrais de l’autrichien Borealis.

site d'engrais de Borealis en France
Site de fabrication d'engrais de Borealis à Grand Quevilly (76)
© Borealis

L’Autrichien Borealis a annoncé le 2 juin avoir reçu une offre ferme du tchèque Agrofert, indirectement contrôlé par le milliardaire controversé Andrej Babis, pour l’acquisition de ses activités dans le secteur de l’azote, y compris les engrais, la mélamine et les produits azotés techniques. L’offre s’élève à 810 millions d’euros.

L’opération pourrait se conclure au second semestre 2022, selon un communiqué commun des deux sociétés.

Réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 7,5 milliards d’euros en 2021 et comptant 31 000 salariés, le groupe Agrofert figure parmi les principaux producteurs européens d’engrais azotés, avec des sites de production en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie. Borealis possède des sites de production en Autriche, en Allemagne et en France. Cette opération permettrait à Agrofert de se renforcer sur le marché des engrais azotés, aujourd’hui tendu du fait de la guerre en Ukraine.
 

L'offre d'EuroChem déclinée en mars

Le groupe est indirectement contrôlé par Andrej Babis, ex-Premier ministre tchèque, sur lequel a enquêté le récent épisode de Cash Investigation dédié aux aides de la Pac.

Pour rappel, Borealis avait décliné en mars une offre de rachat par EuroChem, le groupe suisse étant détenu par l’oligarque russe Andrey Melnichenko visé par les sanctions européennes après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité