Les engrais azotés de Borealis repris par le controversé milliardaire tchèque Andrej Babis
Le groupe tchèque Agrofert, indirectement contrôlé par Andrej Babis, a fait une offre sur les engrais de l’autrichien Borealis.
Le groupe tchèque Agrofert, indirectement contrôlé par Andrej Babis, a fait une offre sur les engrais de l’autrichien Borealis.
L’Autrichien Borealis a annoncé le 2 juin avoir reçu une offre ferme du tchèque Agrofert, indirectement contrôlé par le milliardaire controversé Andrej Babis, pour l’acquisition de ses activités dans le secteur de l’azote, y compris les engrais, la mélamine et les produits azotés techniques. L’offre s’élève à 810 millions d’euros.
L’opération pourrait se conclure au second semestre 2022, selon un communiqué commun des deux sociétés.
Réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 7,5 milliards d’euros en 2021 et comptant 31 000 salariés, le groupe Agrofert figure parmi les principaux producteurs européens d’engrais azotés, avec des sites de production en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie. Borealis possède des sites de production en Autriche, en Allemagne et en France. Cette opération permettrait à Agrofert de se renforcer sur le marché des engrais azotés, aujourd’hui tendu du fait de la guerre en Ukraine.
L'offre d'EuroChem déclinée en mars
Le groupe est indirectement contrôlé par Andrej Babis, ex-Premier ministre tchèque, sur lequel a enquêté le récent épisode de Cash Investigation dédié aux aides de la Pac.
Pour rappel, Borealis avait décliné en mars une offre de rachat par EuroChem, le groupe suisse étant détenu par l’oligarque russe Andrey Melnichenko visé par les sanctions européennes après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.