Aller au contenu principal

Les éleveurs européens peu équipés en lecteur de boucles électroniques

Les éleveurs laitiers sont davantage équipés en outils de lecture de boucle électronique que les éleveurs allaitants.  © SheepNet
Les éleveurs laitiers sont davantage équipés en outils de lecture de boucle électronique que les éleveurs allaitants.
© SheepNet

Moins de 40 % des éleveurs européens sont équipés de lecteur de boucles électroniques, de logiciels ou d’outils de lecture selon une enquête réalisée auprès de plus de 1 100 éleveurs dans le cadre du programme Sheepnet. Pourtant, près des deux tiers des éleveurs trouvent que l’identification électronique représente une opportunité pour l’élevage ovin. Les éleveurs ovins laitiers sont davantage équipés que les éleveurs allaitants tandis que, sans surprise, le niveau d’équipement augmente avec la taille des troupeaux. Moins de 15 % des éleveurs de troupeau de moins de 200 brebis sont équipés de lecteurs ou de logiciels valorisant l’identification électronique. Au contraire, 70 à 80 % des éleveurs sont équipés dans les troupeaux de 500 à 1 000 brebis. Dans une présentation aux dernières journées 3R, Laurence Depuille de l’Institut de l’élevage listait aussi les motivations et les freins à l’équipement. En s’équipant, les éleveurs espèrent une gestion plus précise du troupeau, une facilité d’enregistrer les données et un gain de temps. Par contre, le coût des outils et logiciels reste le frein principal à l’équipement. « D’après cette enquête, il faut davantage montrer le retour sur investissement et le rapport entre le coût et les bénéfices pour favoriser l’adoption de ces nouvelles technologies », conclut la jeune ingénieure.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre