Les élèves de l’enseignement agricole appelés à participer au renouvellement forestier
Le challenge « Une forêt d’idées » vient d’être lancé par Marc Fesneau aux élèves de l’enseignement agricole. Son objectif : participer au renouvellement forestier français.
Le challenge « Une forêt d’idées » vient d’être lancé par Marc Fesneau aux élèves de l’enseignement agricole. Son objectif : participer au renouvellement forestier français.
Afin de préserver les forêts françaises, le Président de la République avait annoncé le 28 octobre dernier, un vaste et ambitieux chantier de replantation et appelé l’engagement de tous, et en particulier des jeunes pour la plantation d’un milliard d’arbres d’ici 10 ans. Jusqu’au 17 février prochain, tous les élèves des établissements de l’enseignement agricole, encadrés par les équipes pédagogiques et dans le cadre de leur programme d’enseignement, sont invités à se saisir de ce chantier d’exception pour imaginer, concevoir et réfléchir aux outils contribuant à la réussite de l’objectif fixé par Emmanuel Macron.
Le challenge intitulée « Une forêt d’idées » vise à imaginer les moyens de répondre aux enjeux du renouvellement forestier : plantation, agroforesterie, innovations techniques, révisions organisationnelles….
1 milliard d’arbres plantés d’ici 10 ans #FranceNationVerte. Le défi est majeur et pour y parvenir, nous devons tous nous mobiliser !
— Marc Fesneau (@MFesneau) January 11, 2023
En déplacement à Tours, j’ai lancé #UneForetdIdees, le challenge de l’enseignement agricole pour « fabriquer » et développer la forêt française. pic.twitter.com/ryX61x2IoJ
Prix remis au Salon de l'agriculture
Tous les projets sont possibles dès lors qu’ils s’inscrivent dans l’objectif de fabriquer la forêt française et contribuer à son développement. Tous les établissements pourront relayer leur participation au challenge, sous forme de vidéo et/ou de photos sur les réseaux sociaux.
À cet effet, un kit dédié leur sera fourni et les opérations seront relayées par les canaux de communication du ministère. Les projets les plus pertinents pour répondre à l’objectif seront sélectionnés par un jury composé de professionnels et de personnalités qualifiées qui se réunira fin février.
Les trois meilleurs projets seront récompensés par des dotations exceptionnelles remises lors d’une cérémonie présidée par le ministre à l’occasion du Sia afin de financer les projets lauréats ou d’organiser des voyages d’étude pour les élèves afin de découvrir les forêts européennes.