Aller au contenu principal

Les élèves de l’enseignement agricole appelés à participer au renouvellement forestier

Le challenge « Une forêt d’idées » vient d’être lancé par Marc Fesneau aux élèves de l’enseignement agricole. Son objectif : participer au renouvellement forestier français.

enseignement agricole
© ministère de l'Agriculture

Afin de préserver les forêts françaises, le Président de la République avait annoncé le 28 octobre dernier, un vaste et ambitieux chantier de replantation et appelé l’engagement de tous, et en particulier des jeunes pour la plantation d’un milliard d’arbres d’ici 10 ans. Jusqu’au 17 février prochain, tous les élèves des établissements de l’enseignement agricole, encadrés par les équipes pédagogiques et dans le cadre de leur programme d’enseignement, sont invités à se saisir de ce chantier d’exception pour imaginer, concevoir et réfléchir aux outils contribuant à la réussite de l’objectif fixé par Emmanuel Macron.

Le challenge intitulée « Une forêt d’idées » vise à imaginer les moyens de répondre aux enjeux du renouvellement forestier : plantation, agroforesterie, innovations techniques, révisions organisationnelles….

Prix remis au Salon de l'agriculture

Tous les projets sont possibles dès lors qu’ils s’inscrivent dans l’objectif de fabriquer la forêt française et contribuer à son développement. Tous les établissements pourront relayer leur participation au challenge, sous forme de vidéo et/ou de photos sur les réseaux sociaux.

À cet effet, un kit dédié leur sera fourni et les opérations seront relayées par les canaux de communication du ministère. Les projets les plus pertinents pour répondre à l’objectif seront sélectionnés par un jury composé de professionnels et de personnalités qualifiées qui se réunira fin février.

Les trois meilleurs projets seront récompensés par des dotations exceptionnelles remises lors d’une cérémonie présidée par le ministre à l’occasion du Sia afin de financer les projets lauréats ou d’organiser des voyages d’étude pour les élèves afin de découvrir les forêts européennes.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité