Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Les diarrhées néonatales sont-elles toujours le résultat exclusif d’un seul agent pathogène ?

La réponse d'Agnès Jardin, vétérinaire Ceva.

Agnès Jardin, vétérinaire CEVA.
Agnès Jardin, vétérinaire CEVA.
© Ceva

"Non ! L’expérience montre qu’il existe énormément de poly-infections. Il faut bien comprendre que dans un élevage, certains germes à l’origine des diarrhées néonatales sont absents chez les porcs sains. Mais d’autres sont déjà présents de façon minoritaire. Et il suffit qu’un facteur de risque soit déséquilibré pour créer un terrain favorable au développement de ces germes pathogènes que sont les virus, les bactéries et les parasites. Certains sont des agents opportunistes ! D’où l’importance de la biosécurité, de la marche en avant mais aussi d’autres éléments comme : le confort thermique, l’état de la truie, la qualité et quantité de l’alimentation et l’abreuvement, le poids du porcelet à la naissance etc...Et lorsque les diarrhées néonatales sont sévères sans qu’aucun de ces facteurs ne soit mis en lumière, une analyse complète (avec examen bactériologique, viral et histologique des tissus) est nécessaire afin d’identifier le ou les germes en cause.  Entre 2015 et 2019, Ceva a collecté les résultats de 477 diagnostics effectués sur des porcelets diarrhéiques issus de toute la France et de différents élevages. Résultats : l’Enterococcus hirae était impliqué dans 50 % des cas, le Rotavirus dans 40 % et le Clostridium perfringens de type A dans 30 %. Mais surtout, 40 % de ces élevages étaient atteints de poly-infections. Dans cette situation, mon expérience terrain m’indique qu’il ne faut pas perdre du temps à essayer de hiérarchiser les agents pathogènes afin de cibler et traiter celui qui est supposé dominant. Au contraire, il faut directement frapper large et fort par des vaccinations multiples sur le cheptel truie par exemple, tout en travaillant à réduire les facteurs de risques identifiés. Car on ne se débarrasse pas des germes. On cherche avant tout à les maîtriser et les contenir pour qu’ils demeurent minoritaires dans l’organisme des animaux."

Les plus lus

Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les huit structures de commercialisation de porcs en Bretagne
Les groupements de producteurs, pivots de la production porcine bretonne
En Bretagne, la commercialisation des porcs charcutiers par les groupements de producteurs est la règle. Les huit organisations…
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)