Aller au contenu principal

Controverses 2024 - LFI, Jancovici, FNSEA : le bilan des débats

Dans le contexte de crise agricole, les Controverses de l’agriculture et de l’alimentation organisées le 14 février 2024 par le groupe Réussir-Agra ont permis aux acteurs du monde agricole de se pencher sur des questions de fond qui traversent le secteur, lancées par l'analyse de Jean-Marc Jancovici.

Jean-Marc Jancovici lors des Controverses 2024.
© V. Motin

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en énergie et climat

 

Produire de l’énergie renouvelable est un enjeu pour l’agriculture française face aux défis du changement climatique et à la nécessité de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Mais comment faire en sorte que cette activité ne vienne pas concurrencer la vocation principale alimentaire des agriculteurs et comment bien répartir la valeur ? Dominique Potier, agriculteur et député PS de Meurthe-et-Moselle et Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture de France ont échangé leurs points de vue sur le sujet.

 

La technologie peut-elle être une alliée pour la transition agroécologique ? Aurélie Trouvé, ex-chercheuse en agroéconomie à AgroParisTech et députée LFI, et Olivier Dauger, administrateur de la FNSEA chargé des dossiers climat, énergies et carbone, ont débattu sur le sujet à l’occasion des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation organisées à Paris le 14 février par le groupe Réussir-Agra.

Pour ce dernier débat, deux visions s'affrontent. D'un côté, l'élevage structure les paysages et maintient les prairies, mais les bovins rejettent aussi des gaz à effet de serre. Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, producteur de lait, et Thomas Uthayakumar, directeur Programme et Plaidoyer à la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) ont débattu sur le sujet. Déforestation importée ? Confusion entre les protéines ? Quelle baisse des protéines animales ? Les questions sont nombreuses. 

C’est la deuxième année que Réussir et Agriconomie, en partenariat avec BVA, ont réalisé leur baromètre PRISM : une enquête auprès des agriculteurs pour mesurer leur comportement et leur état d’esprit. Ainsi, du 11 décembre 2023 au 2 janvier 2024, 2321 agriculteurs chefs d’exploitation agricole ou co-exploitants ont été interrogés. Comme l’an passé, cette étude a permis de les classifier en 5 personae désignés par un animal : les chats, les jaguars, les tortues, les lions et les abeilles.

 

  • La transition agricole vue par Corteva

Keynote présentée lors lors des Controverses de l'agriculture et de l'alimentation 2024, organisées par Réussir Agra. Sylvain Bedel Leader Franec - Corteva Agriscience.

 

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité