Aller au contenu principal

Les communes devront promouvoir une agriculture durable et une alimentation locale pour être classées « touristiques »

Communes, élus locaux, parlementaires, usagers, institutionnels et professionnels du tourisme sont invités à donner leur avis sur le projet d’arrêté qui entend durcir les critères d’obtention du statut « touristique » pour les communes.

arrêté
© Patrick Cronenberger (Archives)

Fin octobre 2022, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme lançait des travaux afin de réviser les critères d’attribution du classement des communes touristiques, en lien avec Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. La Direction générale des Entreprises (DGE) avait réuni un groupe de travail composé de représentants d’élus locaux, de parlementaires membres de l’ANETT et de services de l’Etat. Les objectifs principaux sont d’adapter certains critères aux nouveaux besoins touristiques et de verdir le classement afin de répondre à l’ambition du plan « Destination France » de faire de l’Hexagone la première destination du tourisme durable d’ici à 2030.

Un arrêté en consultation jusqu’au 17 mars

De nouveaux critères liés à l’alimentation et à l’agriculture durable pourraient devenir obligatoires pour les maires souhaitant obtenir le statut de commune ou station « touristique », d’après un arrêté soumis à consultation jusqu’au 17 mars. Le texte en consultation prévoit que les maires souhaitant obtenir ce sésame devront favoriser sur leurs marchés « la commercialisation de produits locaux ou dont le mode de production et de distribution est respectueux de l’environnement ». De même, la commune devra se prévaloir « d’au moins un restaurant utilisant des produits locaux et engagé dans une démarche plus respectueuse de l’environnement ». Le gouvernement attendra également au moins deux indicateurs d’une « démarche active » de développement durable, dont un engagement en faveur de « la suppression de l’utilisation de pesticides ». Le classement en commune ou station touristique offre divers avantages aux maires, dont le « surclassement démographique » (prise en compte des visiteurs en plus des résidents permanents), la perception des droits de mutation ou encore la vente d’alcool lors d’événements.

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité