Les communes devront promouvoir une agriculture durable et une alimentation locale pour être classées « touristiques »
Communes, élus locaux, parlementaires, usagers, institutionnels et professionnels du tourisme sont invités à donner leur avis sur le projet d’arrêté qui entend durcir les critères d’obtention du statut « touristique » pour les communes.
Communes, élus locaux, parlementaires, usagers, institutionnels et professionnels du tourisme sont invités à donner leur avis sur le projet d’arrêté qui entend durcir les critères d’obtention du statut « touristique » pour les communes.
Fin octobre 2022, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme lançait des travaux afin de réviser les critères d’attribution du classement des communes touristiques, en lien avec Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. La Direction générale des Entreprises (DGE) avait réuni un groupe de travail composé de représentants d’élus locaux, de parlementaires membres de l’ANETT et de services de l’Etat. Les objectifs principaux sont d’adapter certains critères aux nouveaux besoins touristiques et de verdir le classement afin de répondre à l’ambition du plan « Destination France » de faire de l’Hexagone la première destination du tourisme durable d’ici à 2030.
Un arrêté en consultation jusqu’au 17 mars
De nouveaux critères liés à l’alimentation et à l’agriculture durable pourraient devenir obligatoires pour les maires souhaitant obtenir le statut de commune ou station « touristique », d’après un arrêté soumis à consultation jusqu’au 17 mars. Le texte en consultation prévoit que les maires souhaitant obtenir ce sésame devront favoriser sur leurs marchés « la commercialisation de produits locaux ou dont le mode de production et de distribution est respectueux de l’environnement ». De même, la commune devra se prévaloir « d’au moins un restaurant utilisant des produits locaux et engagé dans une démarche plus respectueuse de l’environnement ». Le gouvernement attendra également au moins deux indicateurs d’une « démarche active » de développement durable, dont un engagement en faveur de « la suppression de l’utilisation de pesticides ». Le classement en commune ou station touristique offre divers avantages aux maires, dont le « surclassement démographique » (prise en compte des visiteurs en plus des résidents permanents), la perception des droits de mutation ou encore la vente d’alcool lors d’événements.