Aller au contenu principal

[VIDEO] Les ventes de biocarburants carburent

Les ventes de biocarburants ont explosé en 2019. Avec le développement des pompes d'E85, une forte hausse est également attendue en 2020. Il se vend aujourd'hui de moins en moins de de SP95 et SP98.  En 2019, près de la moitié de l’essence vendue était du SP 95-E10 qui contient jusqu’à 10 % d’éthanol. Le marché de l’E85 progresse lui aussi très rapidement. Le point dans un article du Sillon.

Le marché des biocarburants est en pleine progression. Le contexte européen favorise son essor. Or, « la France a les moyens d’augmenter la production de bioéthanol », assure le Sillon. Et malgré la complexité de « l’architecture réglementaire sur laquelle repose la production de bioéthanol », remarque le journal, « elle est au final très favorable ».

Aujourd’hui le SP95-E10, qui contient jusqu’à 10 % d’éthanol, « reste le principal moteur de croissance de la production de bioéthanol ». Il représente 49,7 % de la consommation totale d’essence et les prévisions sont à la hausse. « L’an prochain, la part de marché du SP95-E10 dépassera allègrement le seuil de 50% », assure le Sillon.

Le marché de l’E85 (essence qui contient 85 % d’éthanol) est en plein développement également. Sa consommation « a bondi de 85 % en un an et ses ventes devraient faire un nouveau bond de + 50 % en 2020 », affirme le journal.

Un coup d’accélérateur qui s’explique par une fiscalité avantageuse et « l’arrivée de plusieurs boîtiers homologués proposés par les réseaux d’entretien de voitures ».  Le journal avance des chiffres :  à la fin de l’année 2020, on comptera plus de 2000 stations-service équipées en 2019 d’une pompe d’E85, contre 1740 en 2019.

 

Lire l’intégralité de l’article « Ca roule pour la filière des biocarburants » dans Le Sillon.

 

Lire aussi dans La Marne agricole : « L'appui des parlementaires aux biocarburants ».

 

Lire aussi dans l'Oise agricole « Une mission parlementaire appelle à les soutenir  ».

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité