Aller au contenu principal

Les agriculteurs interpellent les consommateurs

Barbecue géant organisé par les agriculteurs à Montparnasse.
© Marie-Annick Carré (archives)

Dans les villes, sur les sites. L'agriculture est partout cette semaine. Souriez, vous êtes cernés.

Ca commence ce lundi 9 octobre à Lyon. Les éleveurs de brebis vont occuper la place Bellecour, sous les bannières de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs et de la FNO, la fédération nationale ovine. Risque de bouchons et de crottes de mouton sur le pavé. Les pâtres ne sont pas contents du plan loup prévu pour cinq ans à partir de 2018. Ils veulent pouvoir continuer à défendre leurs troupeaux, d’où le bras de fer avec les ministères de la Transition écologique et solidaire et celui de l’Agriculture.

Autre protestation, celles des éleveurs indignés de la Saône-et-Loire. « Stop aux viandes bashing : laissez-nous manger tranquillement ! », c’est l’intitulé de la pétition qu’ils invitent à signer. « La viande contribue à l’équilibre alimentaire » rappellent-ils en s’appuyant sur les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS). La pétition est en ligne sur change.org. Lancée il y a 6 jours, elle compte ce 9 octobre 1383 signatures.

Mercredi, le 11 octobre, une autre manifestation, pacifique et sympathique, est prévue dans la capitale. La fédération d’exploitants agricoles connue pour être le « syndicat majoritaire », a décidé de se faire entendre. Pour les suivre dans cet élan de communication, les JA, le syndicat de la même famille mais qui rassemble les plus jeunes, se joignent au mouvement. « Votre alimentation a un prix, notre métier a un prix ». Les mots sont lancés et ils s’accompagnent d’un « save the date » pour cette invitation  place de la République à Paris. Des producteurs de toutes les régions de France vont organiser un vaste marché paysan où il sera possible de découvrir et déguster les produits. L’occasion aussi de discuter, d‘échanger sur le métier d’agriculteur, sur leurs pratiques, sur ce qu’ils attendent des Etats généraux de l’alimentation… Et pour les plus joueurs, des animations autour du sujet le plus sensible du moment : le prix des produits agricoles et la part qui revient à celui qui cultive la terre et élève les animaux. Les paysans seront là de 9 h à 16 h. Température annoncée entre 12 et 20°. Soleil et nuages mais pas de pluie prévue. Laissez-vous tenter par une pause du midi en immersion dans les campagnes françaises, à la sortie du métro. Histoire de changer des fast-food.

Et pour finir la semaine, que diriez-vous d’un petit Marché des Terres de France ? Encore un événement parisien organisé par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles avec la fédération de l’Yonne. Ca se passe dimanche 15 octobre, dans le 20e, à partir de 8h, rue de la Chine. Mais ne cherchez pas de lechees sur les étalages !

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité