Aller au contenu principal

Energie durable
L’éolien « ça commence à faire beaucoup » au nord de la Nouvelle-Aquitaine

Les élus de quatre départements du nord de la région Nouvelle-Aquitaine dénoncent une implantation trop massive de l’éolien et réclament pour l’ex Poitou-Charentes un « schéma départemental de l’éolien co-construit au sein d'une instance de concertation dédiée ». L'information est à lire dans Agri 79.

© Romain Montizon / flickr

« Nous allons vers l’excès », ce sont les paroles de Lionel Quillet, premier vice-président du conseil départemental de Charente-Maritime, au sujet de l’éolien. « Que ce soit dans la Vienne, en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres ou en Charente, il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau dossier ne soit en projet », rapporte Agri 79. Alors que dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, le nombre d’éolienne est de zéro. C’est pour cette raison que les présidents des quatre départements de l'ex Poitou-Charentes s'unissent pour demander « la mise en place d'un schéma départemental de l'éolien co-construit au sein d'une instance de concertation dédiée », rapporte le journal.

Les cartes publiées dans l’article viennent clairement appuyer ce constat.

« Le territoire de l'ex Poitou-Charentes produit 91 % de l'énergie éolienne de la région avec 1197 structures (308 en Deux-Sèvres) et il doit encore multiplier par quatre sa production d'ici 2030 et par huit d'ici 2050 », poursuit Agri 79. Pour le président charentais François Bonneau, « Il n'est pas question de dénoncer qui que ce soit mais de comprendre que, pour notre région, ça commence à faire beaucoup ».

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité