Aller au contenu principal

Energie durable
L’éolien « ça commence à faire beaucoup » au nord de la Nouvelle-Aquitaine

Les élus de quatre départements du nord de la région Nouvelle-Aquitaine dénoncent une implantation trop massive de l’éolien et réclament pour l’ex Poitou-Charentes un « schéma départemental de l’éolien co-construit au sein d'une instance de concertation dédiée ». L'information est à lire dans Agri 79.

© Romain Montizon / flickr

« Nous allons vers l’excès », ce sont les paroles de Lionel Quillet, premier vice-président du conseil départemental de Charente-Maritime, au sujet de l’éolien. « Que ce soit dans la Vienne, en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres ou en Charente, il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau dossier ne soit en projet », rapporte Agri 79. Alors que dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, le nombre d’éolienne est de zéro. C’est pour cette raison que les présidents des quatre départements de l'ex Poitou-Charentes s'unissent pour demander « la mise en place d'un schéma départemental de l'éolien co-construit au sein d'une instance de concertation dédiée », rapporte le journal.

Les cartes publiées dans l’article viennent clairement appuyer ce constat.

« Le territoire de l'ex Poitou-Charentes produit 91 % de l'énergie éolienne de la région avec 1197 structures (308 en Deux-Sèvres) et il doit encore multiplier par quatre sa production d'ici 2030 et par huit d'ici 2050 », poursuit Agri 79. Pour le président charentais François Bonneau, « Il n'est pas question de dénoncer qui que ce soit mais de comprendre que, pour notre région, ça commence à faire beaucoup ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité