Aller au contenu principal

L’entreprise Bioret Agri récompensée par un Trophée INPI 2021

La cérémonie de remise des Trophées INPI 2021 s’est déroulée à Paris le 25 novembre. Dans la catégorie industrie, l’Institut français de la propriété industrielle a récompensé l’entreprise Bioret Agri, spécialisée dans le confort des animaux d’élevage. Au total, 5 trophées ont été décernés dans 5 catégories différentes.

Jean-Vincent Bioret (à droite sur la photo), PDG de Bioret Agri, en compagnie de Pascal Faure de l'INPI, lors de la remise des trophées, le 25 novembre 2021.
© INPI

Bioret Agri, entreprise familiale basé à Nort-sur-Erdre en Loire Atlantique, est un des cinq lauréats des Trophées INPI 2021. Le prix décerné par l’Institut national de la propriété industrielle récompense l’établissement pour le rôle essentiel de la propriété industrielle dans sa stratégie de développement.

Le lauréat de la « catégorie industrie » développe depuis 1993 des technologies au service du bien-être animal. Couloir de circulation, marche d’alimentation, revêtement pour box… Les produits développés apportent du confort aux animaux, permettant ainsi de réduire leur stress et de favoriser l’hygiène, la santé et la productivité. L’entreprise est spécialisée en particulier dans le secteur bovin lait. Un de ses best-sellers est le matelas pour vache réfrigérant AquaClim, qui se maintient entre 5 et 7 °, permettant de climatiser l’animal à sa température de confort.

Spécialiste du confort des vaches laitières

La PME travaille également à la réduction des gaz à effet de serre en contrôlant les émanations d’ammoniaque et de CO2. Ses produits sont éco-conçus et issus du recyclage, afin d’allier respect de l’environnement et rentabilité économique du secteur.

Pour le créateur et sa capacité à innover, la propriété intellectuelle est un outil important. Toutes les technologies, les marques et les dessins de l’entreprise sont protégés pour sécuriser son développement, notamment à l’international. « Les innovations et les brevets sont nécessaires, les faire connaître est vital » a commenté Jean-Vincent Bioret, gérant et PDG de Bioret Agri. « Ce trophée nous apporte une légitimité et une écoute nécessaires en tant qu’entreprise innovante ».  

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité