Aller au contenu principal

Loir et Cher
Législatives 2022 : le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau en tête dans sa circonscription

Le nouveau ministre est en passe de réussir son passage devant les urnes, condition sine qua none au prolongement de sa mission au gouvernement.

Marc Fesneau
© Compte twitter Marc Fesneau

Avec 12 985 voix (soit 31.97% des votes exprimés) le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau est arrivé en tête des votes du premier tour des élections législatives dans la première circonscription du Loir-et-Cher. Le candidat Ensemble devance largement son adversaire Reda Belkadi, investi par la Nupes, crédité de 24,31% des votes exprimés.

Dans cette élection, le nouveau ministre de l’Agriculture joue son poste, comme quatorze autres membres du gouvernement candidats aux législatives. La première d’entre eux, Elisabeth Borne (Première ministre) est elle aussi arrivée en tête du premier tour dans sa circonscription (la 6e dans le Calvados) avec 34,32% des voix. A noter que la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin est pour sa part arrivée en deuxième position dans la 6e circonscription de l’Essonne avec 31.46% des voix, derrière Jérôme Guedj (38.31%) son adversaire de la Nupes.

« Je suis fier de ce score. Ceux qui ne se sont pas déplacés, ceux qui n’ont pas voté pour moi, je dois encore les convaincre », a déclaré Marc Fesneau, à France 3 Val de Loire.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité