Aller au contenu principal

Politique
Des attributions plus larges pour Marc Fesneau, nouveau ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire

Le décret n° 2022-840 du 1er juin 2022 liste les attributions officielles du ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Marc Fesneau. Des attributions plus larges que celles de son prédécesseur, Julien Denormandie.

attributions marc fesneau
Le 20 mai dernier, Marc Fesneau a été nommé ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Il a succédé à Julien Denormandie. La passation de pouvoirs a eu lieu le jour même.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Le ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a pour mission principale la préparation et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans les domaines de l'agriculture, des industries agroalimentaires, de la forêt et du bois, selon le décret paru ce jour. Il est également responsable de la politique de renforcement de la souveraineté alimentaire.

En lien avec Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la prévention, il doit mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière d'alimentation. A ce titre, il est chargé de la sécurité sanitaire des aliments et dirige la police unique chargée des contrôles de sécurité alimentaire. C’est principalement sur ce point que la mission du nouveau ministre diffère de celle de son prédécesseur car Marc Fesneau n’est pas seulement en charge de l’alimentation comme l’était Julien Denormandie mais aussi de la souveraineté alimentaire, une attribution non négligeable en ces temps marqués par la guerre en Ukraine et ses répercussions.

Avec Amélie de Montchalin, la ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, le nouveau ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire choisit les axes de travail en faveur du développement et de la mise en valeur agricoles et forestiers des territoires et des espaces ruraux, notamment dans le cadre de la préparation et de la mise en œuvre de la feuille de route en faveur de la ruralité. Il lui est aussi demandé de participer à l'action gouvernementale en matière de politique de l'eau et sa mise en œuvre, au titre des questions agricoles.

Lutte contre le changement climatique

Le ministère de Marc Fesneau doit par ailleurs prendre part à la politique de lutte contre le changement climatique et d'adaptation à ses effets, de stockage des gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et de maintien de la biodiversité. C’est là aussi un sujet qui n’était pas explicitement mentionné dans la feuille de route de l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’alimentation. Le volet climat apparaît donc comme une composante essentielle des attributions du nouveau ministre. Ce dernier est également appelé à travailler  à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de commerce international. A ce titre, il est associé à sa représentation dans les instances internationales traitant de ces questions.

Dans un autre chapitre, Marc Fesneau a pour mission de mettre en œuvre la politique en matière d'enseignement agricole et de formation continue et de participer à la définition et à l'animation de la politique en matière de recherche agronomique, biotechnologique et vétérinaire. Il est aussi chargé d’œuvrer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un point qui ne figurait pas dans les attributions de son prédécesseur.

Politique sociale

Il a également en charge la politique en matière de santé des plantes et des animaux, de protection animale et de promotion de la qualité des produits agricoles et alimentaires. Il doit par ailleurs établir une feuille de route concernant la gestion durable des forêts et de la filière bois, en vue, notamment, de contribuer à la lutte contre le changement climatique et à l'adaptation à ses effets, grâce à l'amélioration de la séquestration de carbone par les arbres, le bois et les sols forestiers.

Le nouveau ministre de l’Agriculture doit mettre en place la politique sociale propre aux exploitants et salariés agricoles et celle relative aux territoires ruraux et du monde rural agricole. Il est aussi chargé d’établir une feuille de route dans le domaine des industries agroalimentaires, afin, en particulier, d'y appliquer la politique de décarbonation et de mettre en place une politique relative au contrôle de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits agricoles et alimentaires.

Il est également appelé à participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique conduite par le Premier ministre en matière d'aquaculture et produits de la mer et de contrôle de la qualité et de leur sécurité sanitaire. Idem pour les pêches maritimes.

Hors frontières, le nouveau ministre est associé par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, au titre des questions agricoles, à la politique de promotion des exportations, à l'animation des relations économiques et commerciales bilatérales, à la préparation et à la conduite des négociations commerciales européennes et internationales. Il participe aux négociations européennes et internationales ayant trait à ses attributions.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité