Aller au contenu principal

L’économie circulaire dans la boucle pour 2018

L'usine de méthanisation d'Eppeville dans la Somme.
© Grégory Brandel

L’économie circulaire, est-ce que ça roule vraiment ?

Mais oui. A Nantes, ce 27 et 28 septembre, des Assises des déchets, c’est un signe qui ne trompe pas. « L’économie circulaire, pilier de la transition écologique » réaffirme la secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, dans un communiqué rédigé suite à son déplacement à Nantes.

Nicolas Hulot, ministre de l’Environnement, a promis une feuille de route en 2018.  L'Institut de l’économie circulaire, né en 2013, va participer à cette réflexion. Au printemps 2017, un groupe de travail sur les systèmes agricoles et agroalimentaires circulaires a été créé pour émettre des orientations.

TVA favorable à la bioéconomie, reconnaissance des produits issus de l’économie circulaire, soutien à l’innovation… ? Remise de la copie fin 2017 ou début 2018.

En attendant, pour certaines entreprises, la circulaire attitude est déjà une réalité.

Exemple. L’usine Nestlé-Sitpa qui fabrique des flocons de pomme de terre Mousline est située à 30 km de l’énorme unité de production de biométhane d’Eppeville dans les Hauts de France, inaugurée le 21 septembre. Elle y livre ainsi ses sous-produits, de la matière organique générée lors de la transformation de la pomme de terre en purée.

Les industriels Tereos et Bonduelle, ainsi qu’un collectif de 30 agriculteurs sont également partenaires pour fournir l’usine de production de méthane. La transformation en gaz dure environ 60 jours. Dans cette unité, le groupe Vol-V valorise au total 30 000 tonnes de déchets par an et produit en moyenne 220 m3 de gaz par heure.

A Rosières-en-Santerre, pour l'usine de purée, la valorisation n'est pas une nouveauté :  20 000 autres tonnes de déchets partent dans l’alimentation animale. Par ailleurs, en 2010, une chaudière alimentée avec du bois de forêts locales en production durable a permis à l’usine de réduire de 97 % son empreinte carbone. Plus que 3% pour le « zéro impact environnemental ». L’objectif est bien d’atteindre le 100 % durable pour ce site. Tout simplement « possible » assurent les industriels. Comme quoi, on peut être impliqué dans l’économie circulaire et ne pas tourner en rond.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité