Le virus H5N8 s’installe en Europe
La cellule d’animation de la veille sanitaire internationale de la Plateforme épidémiosurveillance santé animale actualise chaque semaine le nombre et la nature des foyers de H5N8.
A la date du lundi 18 décembre, 558 foyers avaient été notifiés (doublement en deux semaines). La majorité des foyers concerne encore l’avifaune sauvage (292 cas), mais est rattrapée par les foyers domestiques et captifs (266 signalements) qui ont été multipliés par quatre en deux semaines.
Quatorze pays sont désormais concernés, les deux derniers étant la Serbie et le Royaume-Uni (1 foyer sur des dindes avec 99% de mortalité).
Trois pays sont particulièrement atteints au niveau de leurs élevages : la Hongrie (201 foyers, multipliés par 5 en deux semaines), la France (27 foyers, multipliés par 4) et l’Allemagne (16, + 2 foyers). Les autres pays touchés ont déclaré de 1 à 4 foyers.
Sur les foyers renseignés, la mortalité en élevage est variable (0,3 à 33% en Gallus Gallus, environ 20% en dinde), mais les palmipèdes d’élevage sont particulièrement sensibles (0 à 70%).
Concernant l’avifaune sauvage, c’est l’Allemagne qui est la plus touchée (120 cas), puis la Suisse (83), le Danemark (34), les Pays-Bas (27). Cinquante-trois espèces sensibles ont été répertoriées, en majorité fréquentant les zones humides.