Aller au contenu principal

Pac 2021
Le versement des avances sur les aides directes et de l’ICHN a commencé

Plus de 285 000 agriculteurs sont concernés par le paiement des avances de ces aides qui vient de démarrer.

Aides directes
Un montant total de près de 4,5 milliards d’euros va être adressé à quelque 285 000 demandeurs.
© Haute Loire Paysanne

Dans le cadre des versements de la Pac 2021, le paiement des avances des aides du premier pilier et de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) a été engagé dès lundi 18 octobre par l’Agence des services et de paiement de l’Etat.Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aides ovines et aide caprine) ainsi que l’ICHN. Elles représentent un montant total de près de 4,5 milliards d’euros adressés à quelque 285 000 demandeurs.

Ces systèmes d’avances sont adressés à la quasi-totalité des demandeurs de ces aides (95,6 % des bénéficiaires des aides découplées et 93,7 % des bénéficiaires de l’ICHN). Selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il s’agit là de « résultats historiquement élevés en comparaison aux années précédentes ».

Meilleur taux d’avance

Toujours selon le ministère, les agriculteurs vont bénéficier d’un meilleur taux compte tenu du contexte de la crise sanitaire. Comme l’année dernière, les taux d’avance des aides seront portés à hauteur de 70 % (au lieu de 50 %) des montants finaux pour les aides directes et de 85 % pour l’ICHN (au lieu de 85 %).

De nouveaux versements seront ensuite effectués au titre de cette avance, fin octobre et mi-novembre. Ils concerneront notamment les agriculteurs dont les dossiers faisaient encore l’objet d’un contrôle ou complèteront l’avance avec la partie paiement vert pour les exploitants implantant des cultures dérobées sur une période non achevée au moment du premier versement de l’avance. Quant au paiement du solde de ces aides, il devrait avoir lieu à partir de la mi-décembre.

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité