Aller au contenu principal

Le tour de France des vignobles en circuit court parisien

© Vigneron indépendant

A l’heure des combines pour rouler écologique, voici une astuce pour économiser du carburant sur la route des vins de France : visiter tous les vignobles en un seul lieu. Bien sûr, il faut oublier les beaux paysages viticoles et l’atmosphère envoûtante des chais. Ca se passe dans un décor moins bucolique, porte de Versailles à Paris. Mais en une journée, vous aurez fait le tour de tous les vignobles : de l’Alsace à la Méditerranée, du Val de Loire à la Bourgogne, du Sud-Ouest à la Vallée du Rhône, du Bordelais à la Champagne…

Pendant 5 jours, du 30 novembre au 4 décembre, vous allez pouvoir rencontrer près de 1000 vignerons indépendants qui vous parleront avec passion de leur métier et de leurs vins.

Muni du verre qui vous sera remis à l’entrée, vous pourrez découvrir tous ces nectars et les déguster… sans hésiter à cracher. Si, si, sur un salon des vins, c’est très chic et surtout très conseillé. Si vous avez l’intention d’acheter quelques bouteilles, il est conseillé également – même aux plus jeunes, tant-pis pour le look –  de se munir d’un caddie. Mais attention, risque d’embouteillages dans les allées.

En 2016, plus de 110 000 visiteurs ont franchi la porte du Salon des vignerons indépendants, dont 30 % de moins de 35 ans. 96 % de ces visiteurs ont profité de ce vaste circuit court parisien pour acheter du vin en direct aux producteurs.

 

Entrée à plein tarif : 6 euros.

Plus d’infos sur le site Vigneron indépendant.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité