Le tatouage comestible libère les fruits de leurs emballages
Les étiquettes vont bientôt faire place au natural branding qui consiste à marquer la peau des fruits et légumes au laser. Avec pour objectif de réduire notre production et notre consommation d'emballages.
Ça se passe en Belgique et c'est la société Delhaize qui s’est lancée le défi d’économiser jusqu’à 13 tonnes de déchets liés au marquage des fruits et légumes commercialisés dans ses enseignes. Pour cela, elle fera appel à la technique du natural branding (ou marquage naturel en français), consistant à "tatouer" les fruits et légumes au laser pour y indiquer les informations relatives aux normes européennes de traçabilité.
Le Natural Branding se démocratise
Le procédé consiste à enlever une fine couche de la peau du fruit ou du légume à l'aide d'un faisceau lumineux. La technique n’altère en rien la saveur, le parfum ou la conservation du produit. Il s'agit donc d'un tatouage comestible. Approuvé par les autorités européennes en 2013, il commence doucement à être testé sur certains produits aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou en Suède. Cette technique, si elle se démocratise, permettrait aux grandes enseignes de diminuer leurs déchets liés aux emballages et à l’étiquetage des fruits et légumes.
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