Aller au contenu principal

Tourisme viticole
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien

Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à Colmar. Une façon originale de découvrir le vignoble alsacien.

A l’heure du plein essor de la trottinette électrique, l’idée de Benoît Graff et de sa femme peut paraître étonnante. Mais ce véhicule deux roues à moteur a engrangé au fil des années un capital sympathie important. Pour preuve : ces modèles échappés du siècle dernier qui sont désormais conservés précieusement par les collectionneurs. « On trouve que le Solex donne le sourire aux gens » lance le fondateur de Vadrouille Solex dans une vidéo réalisée par le Paysan du Haut Rhin et l’Est agricole et viticole. C’est ce qui a poussé le couple en juin 2018 à se lancer dans l’aventure. L’idée est de proposer une « façon originale et non sportive de sillonner le vignoble » dans la région de Colmar, explique Ilona Bonjean dans la vidéo qu’elle a réalisée. Les vélos motorisés sont disponibles à la location le week-end car pour les deux passionnés, il s’agit d’une deuxième activité. « On fait ça en plus de notre job », précise le patron de la petite entreprise. Pour les clients, pas de compétition mais une découverte tranquille des paysages viticoles. C’est une « balade pépère », « à la cool », prévient Benoît. Avec possibilité, bien sûr, de se désaltérer sur le circuit pour déguster les produits locaux.

De 13 cycles au départ, la flotte de la boutique s’est étoffée à 21 solex. « Que l’on restaure nous-mêmes », précise l’entrepreneur.

En septembre, il y aura aussi possibilité d’accrocher une petite remorque au vélo… pour le panier pique-nique. Et d'allumer le feu arrière et le phare pour une balade nocturne !

 

Pour plus d'infos, voir aussi le site web du Solex

et l'histoire des Solex sur le site Collection de Velosolex.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité