Aller au contenu principal

Culture oléagineuse
Le soja à la conquête de la Normandie ?

Il y a bien des vignes du côté de Saint-Pierre sur Dives. Alors pourquoi pas du soja dans le Calvados ? Opération test cette année avec 10 ha semés. Récolte prévue en septembre. Ensuite, ce sont les vaches qui diront ce qu’elles en pensent.

© Bernard Aumailley

Du soja dans la plaine de Caen. Voilà qui est assez inhabituel et c’est pour le moment un test. Un petit hectare vient d’être semé à Creuilly-sur-Seulles, chez une éleveuse membre de l’organisation de producteurs Danone Les 3 Vallées, rapporte l’Agriculteur normand. Les semis devraient suivre chez les 9 autres membres de l’OP qui ont accepté de jouer le jeu. La moisson est prévue en septembre, « selon la météo ». Car « le problème va être de récolter le soja sec », précise le journal départemental. Une fois les dix hectares récoltés, les graines seront toastées pour être plus digestibles par les vaches. L’idée est de ne pas passer par les usines de trituration. « Nous visons l’autonomie protéique à la ferme », souligne Damien Lecuir, président de l’organisation de producteurs, qui vise pour cette première tentative « 20 à 30 quintaux de rendement ».

« La récolte sera distribuée à deux lots de Prim’Holstein, dans deux élevages en système robot de traite », détaille le journal. « Grâce au robot, nous aurons des résultats par vache et non à l’échelle de la salle de traite », complète Camille Guérin, chef de secteur lait chez Danone. Virginie Sartorio, l’agricultrice pionnière, rêve déjà d’un essai concluant et de l’étape suivante pour le soja. « On pourrait, à l’avenir, le valoriser auprès du consommateur ». Et de mettre en avant les atouts de ce soja local : « production garantie sans OGM, démarche bas carbone ». Ne reste plus qu’à espérer 140 jours d’ensoleillement pour que la culture arrive à maturité…

« En forte progression en France, le soja non-OGM a vu ses surfaces exploser en 10 ans, passant de 21 800 ha en 2008 à 154 000 ha en 2018 », analyse le Gnis, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants.  « La France est le 2ème producteur européen derrière l’Italie avec une production de soja qui a atteint un niveau record de 420 000 tonnes en 2017, » précise l’organisme. Jusqu’ici, la plante oléagineuse est cultivée surtout dans le Sud-Ouest et dans l’Est. Mais la Normandie est prête à se mettre sur les rangs.

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité