Aller au contenu principal

Le référentiel HVE évoluera en 2022

Le ministère de la Transition écologique mène en ce moment une étude d’évaluation de la HVE. Ses conclusions devraient aboutir à des modifications du cahier des charges de la certification d’ici le printemps prochain.

Les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique travaillent conjointement à une nouvelle formule pour le label HVE, prévue pour 2023.
© J.Gravé

Quinze ans après sa création, la certification environnementale des exploitations, et notamment le niveau 3 permettant de bénéficier du label HVE, va être modifiée. Lancé au moment du vote du crédit d’impôt HVE, le débat sur le label a repris de plus belle lors de la présentation des arbitrages du Plan stratégique national (PSN) lié à la nouvelle PAC. L’urgence de redéfinir certains points s’est ravivée. Une étude d’évaluation de la HVE, pilotée par le ministère de la Transition écologique « devrait aboutir en début d’année prochaine, en vue d’avoir un référentiel de certification environnementale rénové pour la mise en place des écorégimes en 2023 », a indiqué le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie lors d’un point presse couvert par nos confrères d’Agra Presse.

La création d’un niveau 2 + avec objectifs de résultats en discussion

De multiples propositions sont sur la table, dont la suppression de la voie B, l’interdiction des CMR, ou encore la définition des seuils d’IFT. Il est aussi notamment question de créer un niveau 2 +, un point déjà évoqué par le ministre en janvier dernier. Ce niveau intermédiaire serait associé à des objectifs de résultats, « pour permettre l’accès au niveau de base des écorégimes », selon Agra Presse.

On dénombrait 8 218 exploitations certifiées HVE au 1er juillet 2020, dont 6 699 en viticulture, 644 en arboriculture, 411 en grandes cultures, 340 en maraichage et 158 en bovins viande.

Pour tout savoir sur la HVE :

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole