Aller au contenu principal

[mis à jour] Le rachat de Ronsard par LDC autorisé sous conditions

L’Autorité de la concurrence annonce autoriser sous conditions le rachat du groupe Ronsard par le groupe LDC, constatant des problèmes de concurrence dans l’Ain et le Morbihan.

Ronsard
Ronsard dont le siège social est à Bignan
© DR

L’Autorité de la concurrence vient de rendre sa décision concernant le rachat du groupe Ronsard par LDC, opération notifiée le 8 janvier dernier. Cette opération est autorisée sous conditions de céder un certain nombre d’abattoirs « pour maintenir une concurrence suffisante pour les éleveurs de volailles ».

Lire aussi : LDC en discussions exclusives avec Eureden pour reprendre Ronsard

L’Autorité a identifié des problèmes de concurrence dans l’Ain et dans le Morbihan. Dans l’Ain, pour remédier aux risques d’atteinte à la concurrence sur les marché de la collecte de volailles vivantes, le groupe LDC s’est engagé à céder les deux abattoirs du groupe Ronsard situés dans ce département, supprimant ainsi tout chevauchement d’activité dans ce département. « La cession d’un de ces deux abattoirs sera faite dans le cadre d’un mécanisme de type règlement préalable ou « fix-it-first », qui permet à l’Autorité d’agréer directement le repreneur de l’actif cédé dans le cadre de la décision d’autorisation ». Le groupe S2M, spécialisé dans la commercialisation de viandes casher, reprendra ainsi l’abattoir Ronsard Bresse.

Dans le Morbihan, le groupe LDC s’est engagé à ne pas acquérir ni reprendre ultérieurement le contrôle de l’abattoir CADF. Le groupe Eureden, qui était jusqu’ici propriétaire du groupe Ronsard, restera ainsi propriétaire de l’abattoir CADF, supprimant ainsi tout risque de dégradation de l’accès à cet abattoir.

Précisions du groupe LDC
Parmi les 7 sites historiques du Groupe Ronsard, 3 sites basés en Bretagne, Aquitaine et Ile-de-France sont donc repris par le Groupe LDC. A la demande de l’Autorité, d’une part, l’entreprise CADF basée dans le Morbihan est désormais exclue du périmètre et restera la propriété d’Eureden et,d’autre part,les activités de 3 sites de la région de la Bresse située dans l’Ain ne seront pas conservées par le Groupe LDC et seront cédées.Ces 4 sites non repris représentent un chiffre d’affaires 2019-2020 de 38M€ et 170 salariés.

 

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio