Aller au contenu principal

nouvelle-aquitaine
Le projet VitiREV retenu parmi les projets "territoires d’innovation"

L'expérimentation de désherbage et épamprage avec un robot électrique menée par les vignerons de la cave de Monbazillac est l'un des projets de VitiREV. Il a déjà bénéficié d'un soutien financier de la région à hauteur de 51 460 euros. © IVBD
L'expérimentation de désherbage et épamprage avec un robot électrique menée par les vignerons de la cave de Monbazillac est l'un des projets de VitiREV. Il a déjà bénéficié d'un soutien financier de la région à hauteur de 51 460 euros.
© IVBD

Porté par la région Nouvelle-Aquitaine, le projet "VitiREV, innovons pour des territoires viticoles respectueux de l’environnement », a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Territoires d’innovation lancé par l’État pour "accelérer les grandes transitions" (pratiques agricoles, énergie, transports…). Une bonne nouvelle pour la région qui a fait de la transition agroécologique un objectif de développement territorial majeur.

VitiREV bénéficiera d’une enveloppe financière de 73,6 millions d’euros sur dix ans sur le total de 450 millions d’euros dédiés au plan d’investissement. "60 millions d’euros iront vers des entreprises sous forme d’investissements et 13,6 millions d’euros en subventions en cofinancement de la région, des acteurs locaux et des partenaires du projet", indique-t-on à la région. VitiREV va notamment financer 14 laboratoires d’innovation territoriale (LIT) ainsi que le développement de solutions de biocontrôle.

« Nous sommes fiers et plein d’ambition pour l’avenir de la viticulture, et plus largement de la transition agroécologique de la Nouvelle-Aquitaine », ont déclaré Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Lydia Héraud, conseillère régionale déléguée à la viticulture et aux spiritueux. Ciblé sur l’objectif de sortie des pesticides par l’innovation, le projet rassemble 133 partenaires : professionnels de la filière, collectivités territoriales, associations locales ou encore acteurs régionaux de l’innovation et de la recherche. Il inclut tous les vignobles présents sur le territoire à travers l’implication du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), de l’Interprofession des vins de Bergerac et de Duras (IVBD) et de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO).

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

Pellenc dévoile la machine de récolte Optimum XXL80, qui convient aussi bien à la récolte des olives et amandes en cultures super-intensives avec la nouvelle tête de récolte Arbo'Process, qu'en vendange avec la tête de récolte Selectiv'Process.
Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Assistant chef de cultures, Romain Labeyrie utilise la canne d'arpentage tout au long de la saison.
« La canne d’arpentage nous fait gagner en autonomie à la vigne »

Le château Lafite Rothschild est équipé depuis plusieurs années d’une canne d’arpentage, un outil qui lui permet d’être…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole