Aller au contenu principal

Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares

Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les producteurs bio qui l’utilisent notamment pour lutter contre le mildiou.

Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Parcelle de pinot noir touchée par le mildiou.
© J.C. Gutner

Dans leur note, les experts du cabinet Ernst & Young estiment que le monde aurait besoin d’au moins 41 millions de tonnes de cuivre par an d'ici 2050, ce qui nécessiterait la mise en œuvre d'une quarantaine de nouvelles mines de cuivre d’une capacité équivalente à ~300 kt/an. 

Lire aussi : L'agriculture bio va-t-elle manquer de fertilisants organiques ?

Les gisements de cuivre se raréfient t les coûts d'exploration grimpent

Or les gisements de cuivre se raréfient. Au cours des vingt dernières années, très peu de nouvelles découvertes majeures ont été enregistrées puisque leur nombre est passé de 75 pour la période 2004-2013 à seulement 14 pour la période 2014-2023. En parallèle, au cours de la même période, le coût de l’exploration a grimpé en flèche : il est passé de 91 dollars par tonne en 2011 à 802 dollars en 2020. 

Et les cours du cuivre ont donc eux aussi grimpé, passant de 3 000 à 4 000 $/t à près de 9 000 $ en deux décennies.

Lire aussi : nos articles sur le cuivre

Le cuivre est important pour les producteurs bio

Le cuivre est très important pour les producteurs bio, notamment dans leur lutte contre le mildiou, que ce soit en viticulture ou en production de pommes de terre. En 2018, la crainte d’un non-renouvellement de son autorisation de mise sur le marché européen avait inquiété le secteur bio. Comme le rappellent nos confrères d’Agra Presse, à cette époque, les pertes de rendement et de qualité liées à une interdiction en bio étaient estimées de 10 à 15 % pour les cultures maraîchères et ornementales, de 15 à 20% pour les pommes de terre et d’environ 50 à 100 % pour le houblon, le vin et les fruits, selon les estimations du Copa-Cogeca (organisations agricoles européennes). 

Finalement, le cuivre avait été réautorisé, à une dose diminuée.

A relire : Nouvelles priorités après la ré-homologation du cuivre

Les plus lus

Poules pondeuses élevées en bio sur parcours
Comment évolue l’agriculture bio en Bretagne ?
Combien de nouvelles exploitations bio ont vu le jour en Bretagne en 2023 ? Et combien ont arrêté de se certifier, pour…
étal fruits et légumes bio
Bio Consomm’acteurs : l’appel de Lorient menace d’attaquer l’Etat pour le non-respect des 20 % de produits bio en restauration collective
C’est sous la forme d’un manifeste baptisé « l’appel de Lorient » que l’association Bio Consomm’acteurs réclame que l’…
    Nathalie Marchand  De gauche à droite : Henri Godron, président de Biocoop et Frédéric Faure, vice-président de Biocoop, au salon Marjolaine, au parc floral à Vincennes.
Agriculture bio : comment Biocoop réagit face aux difficultés de l’amont ?
Si son chiffre d’affaires s'affiche en hausse (+8% depuis le début de l’année), l’enseigne spécialisée Biocoop s’inquiète de l’…
Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares
Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise…
La moisson française de blé tendre bio au plus bas depuis 6 ans, selon FranceAgriMer
La Depeche
Les récoltes hexagonales de céréales 2024 émanant de l'agriculture biologique ont chuté par rapport à l'an dernier, à l'image du…
Viande bovine bio : « On est moins nombreux à se partager le gâteau »
Les Marches
Les volumes de viande bovine bio vendus en GMS ont plongé en deux ans, d’autres circuits prennent néanmoins en partie le relai,…
Publicité