Aller au contenu principal

nouvelle-aquitaine
Le projet VitiREV retenu parmi les projets "territoires d’innovation"

L'expérimentation de désherbage et épamprage avec un robot électrique menée par les vignerons de la cave de Monbazillac est l'un des projets de VitiREV. Il a déjà bénéficié d'un soutien financier de la région à hauteur de 51 460 euros. © IVBD
L'expérimentation de désherbage et épamprage avec un robot électrique menée par les vignerons de la cave de Monbazillac est l'un des projets de VitiREV. Il a déjà bénéficié d'un soutien financier de la région à hauteur de 51 460 euros.
© IVBD

Porté par la région Nouvelle-Aquitaine, le projet "VitiREV, innovons pour des territoires viticoles respectueux de l’environnement », a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Territoires d’innovation lancé par l’État pour "accelérer les grandes transitions" (pratiques agricoles, énergie, transports…). Une bonne nouvelle pour la région qui a fait de la transition agroécologique un objectif de développement territorial majeur.

VitiREV bénéficiera d’une enveloppe financière de 73,6 millions d’euros sur dix ans sur le total de 450 millions d’euros dédiés au plan d’investissement. "60 millions d’euros iront vers des entreprises sous forme d’investissements et 13,6 millions d’euros en subventions en cofinancement de la région, des acteurs locaux et des partenaires du projet", indique-t-on à la région. VitiREV va notamment financer 14 laboratoires d’innovation territoriale (LIT) ainsi que le développement de solutions de biocontrôle.

« Nous sommes fiers et plein d’ambition pour l’avenir de la viticulture, et plus largement de la transition agroécologique de la Nouvelle-Aquitaine », ont déclaré Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Lydia Héraud, conseillère régionale déléguée à la viticulture et aux spiritueux. Ciblé sur l’objectif de sortie des pesticides par l’innovation, le projet rassemble 133 partenaires : professionnels de la filière, collectivités territoriales, associations locales ou encore acteurs régionaux de l’innovation et de la recherche. Il inclut tous les vignobles présents sur le territoire à travers l’implication du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), de l’Interprofession des vins de Bergerac et de Duras (IVBD) et de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO).

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole