Aller au contenu principal

nouvelle-aquitaine
Le projet VitiREV retenu parmi les projets "territoires d’innovation"

L'expérimentation de désherbage et épamprage avec un robot électrique menée par les vignerons de la cave de Monbazillac est l'un des projets de VitiREV. Il a déjà bénéficié d'un soutien financier de la région à hauteur de 51 460 euros. © IVBD
L'expérimentation de désherbage et épamprage avec un robot électrique menée par les vignerons de la cave de Monbazillac est l'un des projets de VitiREV. Il a déjà bénéficié d'un soutien financier de la région à hauteur de 51 460 euros.
© IVBD

Porté par la région Nouvelle-Aquitaine, le projet "VitiREV, innovons pour des territoires viticoles respectueux de l’environnement », a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Territoires d’innovation lancé par l’État pour "accelérer les grandes transitions" (pratiques agricoles, énergie, transports…). Une bonne nouvelle pour la région qui a fait de la transition agroécologique un objectif de développement territorial majeur.

VitiREV bénéficiera d’une enveloppe financière de 73,6 millions d’euros sur dix ans sur le total de 450 millions d’euros dédiés au plan d’investissement. "60 millions d’euros iront vers des entreprises sous forme d’investissements et 13,6 millions d’euros en subventions en cofinancement de la région, des acteurs locaux et des partenaires du projet", indique-t-on à la région. VitiREV va notamment financer 14 laboratoires d’innovation territoriale (LIT) ainsi que le développement de solutions de biocontrôle.

« Nous sommes fiers et plein d’ambition pour l’avenir de la viticulture, et plus largement de la transition agroécologique de la Nouvelle-Aquitaine », ont déclaré Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Lydia Héraud, conseillère régionale déléguée à la viticulture et aux spiritueux. Ciblé sur l’objectif de sortie des pesticides par l’innovation, le projet rassemble 133 partenaires : professionnels de la filière, collectivités territoriales, associations locales ou encore acteurs régionaux de l’innovation et de la recherche. Il inclut tous les vignobles présents sur le territoire à travers l’implication du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), de l’Interprofession des vins de Bergerac et de Duras (IVBD) et de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO).

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole