Aller au contenu principal

Le projet de l'école Hectar soutenu par le Conseil régional d’Ile-de-France

Le projet d'école agricole porté par l'ex-conseillère d'Emmanuel Macron, Audrey Bourolleau, et par l'entrepreneur Xavier Niel est critiqué par le syndicalisme agricole. En revanche, la future installation de l’établissement dans les Yvelines est soutenue par le Conseil régional d'Île-de-France qui devrait contribuer financièrement à hauteur de 200 000 euros à cette création.

© USAID Asia / flickr

Le Conseil régional d'Île-de-France s'est engagé cet automne à soutenir le projet d'école agricole porté par l'ex-conseillère d'Emmanuel Macron, Audrey Bourolleau, et co-financé, selon Capital, par l'entrepreneur Xavier Niel. Le 18 novembre dernier, la commission permanente du Conseil régional a adopté une délibération permettant à sa présidente Valérie Pécresse de signer une convention de partenariat avec l'Ecole-Ferme de la Boissière, renommée depuis Hectar.

Dans cette convention, les deux parties s'engagent à un soutien mutuel en termes de communication sur les thèmes de « l'emploi et de l'insertion », ainsi que de « l'innovation agricole et de la transition agroécologique ». La délibération prévoit également une subvention de 200 000 euros au titre des actions de formation. « C'est une réponse à ces publics, jeunes ou en reconversion, éloignés de l'emploi, aux besoins de main-d’œuvre et de renouvellement des générations du secteur agricole », assume Alexandra Dublanche, vice-présidente à l'Agriculture, interrogée par Agra Presse le 2 mars. Face aux critiques du syndicalisme agricole, l'élue met en avant que cette subvention ne provient pas du budget agricole, qui par ailleurs « a triplé » depuis l'arrivée de Valérie Pécresse en 2015 : « L'un n'empêche pas l'autre. »

Lire aussi « La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions ».

Pour et contre sur les réseaux sociaux

Sur Twitter, le projet continue de susciter de nombreuses réactions, avec des avis très partagés…

 

 

Lire aussi « Le projet d’école d’agriculture lancé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau froidement accueilli ».

Lire aussi « Hectar, ce projet de ferme-école qui fait débat » dans l’Action agricole picarde.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité