Aller au contenu principal

Le portage foncier : la solution pour accéder aux terres agricoles selon Terre de Liens

Dans son troisième rapport intitulé « Le portage du foncier agricole, levier pour une agriculture en transition », Terre de Liens s’est intéressé au renouvellement des générations avec la question de l’accès aux terres agricoles. Un accès qui selon le mouvement citoyen reste encore trop difficile.

rapport sur le portage foncier
Le rapport de Terre de Liens explique qu’un million d’hectares change de main tous les ans.
© J.C. Gutner

« S’installer en agriculture est un vrai parcours du combattant, notamment pour trouver des terres et racheter le foncier à chaque génération n’est pas tenable » témoigne Noémie Calais, une jeune éleveuse porcs bio installée dans le Gers depuis 2018. Pour Terre de Liens, les candidats à l’installation existent mais un « véritable plafond de terre les empêche d’accéder au foncier ». Le mouvement citoyen explique dans son rapport que « seuls 10 à 15 000 d'entre eux s'installent chaque année. Or, il en faudrait 20 à 25 000 pour assurer la relève agricole ». D’ici 2030, un quart des agriculteurs et agricultrices partira à la retraite.

Lire aussi : « Il faut inscrire la souveraineté alimentaire dans la loi » demande la FNSEA

 

Souveraineté alimentaire menacée

La France compte 26 millions d’hectares de terres agricoles, soit la moitié du territoire métropolitain. Terre de Liens estime donc qu’elle a de quoi nourrir bien plus que sa population. « Pourtant notre souveraineté alimentaire est menacée : nous dédions 40 % de nos terres à l’exportation, ce qui nous contraint à importer la production de neuf millions d’hectares. Il est urgent de réorienter notre agriculture pour qu’elle ne soit plus tournée vers l’export et la spéculation mais vers sa fonction première : être nourricière » explique le mouvement citoyen. 

« En 50 ans, la surface moyenne des fermes a augmenté de 50 hectares »

Coline Sovran, autrice du rapport et chargée de plaidoyer national, souligne qu’être informé qu’une ferme se libère est difficile, que le prix de la terre est élevé et que la régulation du marché est défaillante. Elle ajoute : « La grande majorité des terres qui se libèrent partent à l’agrandissement avec un impact négatif sur la diversité des productions. La simplification des pratiques entraîne une perte de résilience de l’agriculture ». Le rapport  explique ainsi « qu’un million d’hectares changent de main tous les ans », mais que « moins de la moitié permet des installations car le reste part à l’agrandissement ». Selon lui, « en 50 ans, la surface moyenne des fermes a augmenté de 50 hectares. Résultat : des fermes spécialisées, démesurées, fortement mécanisées, qui sont hors de portée financièrement et qui correspondent trop rarement aux projets d’installation et aux demandes de la société ».

 

Lire aussi : Quel prix des terres agricoles en 2022 par département ? Retrouvez le barème indicatif

 

 

Un portage foncier d’intérêt général

Terre de Liens avance une solution : le portage foncier. « Il permet à des structures d’acquérir des hectares pour les mettre à disposition de celles et ceux qui veulent les travailler sans s’endetter » explique Terre de Liens dont le rapport montre cependant que certains acteurs du portage foncier recherchent une rentabilité qui aggrave la financiarisation du foncier agricole et qui est incompatible avec la transition agroécologique. Le mouvement citoyen explique que pour être efficace, le portage foncier doit être d’intérêt général et non spéculatif.

Lire aussi : Foncier agricole : vers quelles solutions de portage se tourner pour s’installer ?

Le portage évite l’endettement

Selon Terres de Liens, ce portage foncier d’intérêt général contient des potentialités et externalités positives nombreuses : restructurer les fermes, créer des emplois, dynamiser les territoires, rendre le métier d’agriculteur plus attractif, assurer la fonction nourricière des terres agricoles, et accélérer la transition avec le bail rural environnemental. « Le portage évite l’endettement, il facilité les entrées et les sorties du métier d’agriculteur, d’autant plus que de plus en plus de candidats arrivent dans l’agriculture après une reconversion » souligne Coline Sovran. Terre de Liens estime qu'avec 1,4 milliard d'euros par an, le portage foncier permettrait d'installer 7 000 personnes de plus, et ainsi d'atteindre 75 % des besoins d'installations chaque année.

Lire aussi : En France, près de 3 millions d’hectares de terres en état d’abandon

 

Terre de Liens regrette que le fonds Entrepreneurs du vivant ne « permette que 43 installations par an »

Quant au fonds Entrepreneurs du vivant doté de 400 millions d’euros pour renouveler les générations agricoles, Terre de Liens estime que « seuls 15 % seraient consacrés au portage foncier ». Le mouvement citoyen affirme que « cette enveloppe de 80 millions d’euros sur dix ans ne devrait permette que 43 installations par an dans toute la France… Là où le renouvellement des générations, et avec lui notre résilience alimentaire, nécessite l’installation de 10 000 agriculteurs supplémentaires par an. Les aides programmées à ce jour ne concernent donc que 0,5 % des installations nécessaires ».

Lire aussi : Loi d’orientation agricole : les huit annonces de Marc Fesneau à Terres de Jim

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité