Aller au contenu principal

Le Poitou met la Charolaise à l’honneur

Les 22 et 23 septembre, 113 éleveurs Charolais venus de 29 départements s’étaient donné rendez-vous à Poitiers pour leur concours national.

À mi-chemin entre le Centre et les Pays de la Loire, Poitiers est bien positionnée pour organiser un National Charolais. Sa situation géographique limite les déplacements pour nombre d’élevages sélectionneurs et les belles installations de son parc des expositions se prêtent bien à l’organisation de ce type d’événements. Le dernier concours National a été couplé à « La Ferme s’invite » un salon mis en place par des agriculteurs dont l’une des vocations est de vulgariser l’agriculture auprès du grand public tout en favorisant les circuits courts. « Nous avions un peu plus de 300 animaux en concours. Notre stratégie est de s’appuyer sur une manifestation déjà existante de façon à attirer un maximum de visiteurs », soulignait Pascal Langevin, président du herd-book Charolais. Les organisateurs de « La Ferme s’invite » ont annoncé quelque 30 000 entrées au moment de la clôture.

Conserver la diversité des morphologies existantes

Même si ce sont les animaux de grand format à fort développement qui sont classiquement mis en avant sur les concours Charolais, Hugues Pichard, président de l’OS se dit très attaché à conserver toute la diversité des différentes morphologies qui existe au sein de la race. Pas question de chercher à fondre tous les animaux dans un même moule. Une des richesses de la Charolaise tient à cette diversité de morphologies. À chaque sélectionneur de travailler selon ses objectifs et de choisir le modèle d’animaux reproducteurs qu’il juge le plus en phase avec les attentes de sa clientèle et les évolutions du marché.

Côté palmarès, l’essentiel des distinctions a été obtenu par des élevages situés dans les deux berceaux du Centre de la France élargis aux Pays de la Loire et au Poitou-Charentes. Le toujours très convoité prix de championnat mâles adulte est toutefois obtenu par l’EARL Laffitte un élevage du Gers, en plein fief du berceau de la Blonde d’Aquitaine. Les organisateurs du concours ont souligné tout le travail réalisé par l’ensemble des éleveurs pour préparer des animaux, avec une mention toute particulière pour les présentations de prix de groupe dans un contexte tendu pour le prix de la viande alors que la sécheresse fait flamber celui de la paille. De nombreux concours vont encore mobiliser les éleveurs tout au long de l’automne. Quant à la prochaine édition du National Charolais, elle aura lieu à Roanne dans la Loire, en septembre prochain.

Principaux résultats du palmarès

Grand prix de championnat mâle : Jackpot à l’EARL Laffitte (Gers)

Grand prix de championnat femelle : Irlandaise à l’EARL Merceron (Deux-Sèvres)

Prix de championnat mâle junior : Montargis au Gaec Micaud (Allier)

Prix de championnat femelle junior : Maldives à la SAS La Ferme du Rompoux Deboux (Nièvre)

1er Prix d’ensemble 1re catégorie : EARL Serge Batho (58)

1er Prix d’ensemble 2e catégorie : Gaec Clame-Andriot (03)

Prix de famille par la mère : Gaec Clame-Andriot (03)

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande