Le nouveau capitalisme agricole
Ferme des 1000 vaches, Ferme des 3000 porcs… Ces projets sont la concrétisation d’une des évolutions possibles de l’agriculture au niveau mondial. Pour mieux comprendre ce phénomène, les éditions SciencesPo Les Presses viennent de publier un ouvrage, sous la direction de François Purseigle, Geneviève Nguyen et Pierre Blanc.
Le premier est professeur des universités sociologue des mondes agricoles, la seconde est maître de conférence en économie et le troisième est enseignant chercheur en géopolitique.
De ces regards croisés est née la première étude en économie politique sur ce sujet émergent des nouvelles exploitations agricoles de grande dimension. En 300 pages, les auteurs analysent cette tendance en interrogeant, définissant, comparant et expliquant à quoi correspond ce phénomène. En une introduction (nouveau capitalisme agricole, marqueur des mutations en cours, stratégie de sécurité alimentaire...) et dix chapitres dont l'un se penche sur l'une des évolutions importantes de l'économie agricole - à savoir l'apparition de capitaux extérieurs au monde de l'agriculture -, les auteurs font un tour du monde global de la question. Un dernier chapitre regarde cette nouvelle notion à l'aune de la France avec, en particulier, la publication d'une carte de France des "exploitations agricoles aux allures de firme non familiales et familiales".