Aller au contenu principal

Le nombre de vétérinaires formés en France augmente

  Le besoin de vétérinaires se fait sentir sur le marché du travail, en particulier en milieu rural. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Agriculture a amorcé en 2022 un renforcement du recrutement dans les 4 écoles nationales vétérinaires (ENV). Une école privée est également venue compléter l’offre de formation à la rentrée 2022. A l’horizon 2030, 840 vétérinaires seront formés en France, soit 75 % de plus qu’en 2017.

L’augmentation du nombre de vétérinaires formés a pour objectif le maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux.
© Bernard Griffoul (photo d'archives)

La pénurie de vétérinaires en milieu rural ne date pas d’hier. Le sujet a même fait l’objet d’un film sorti en janvier 2020. Pour répondre à cette demande croissante de vétérinaires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a engagé en 2022 un plan pluriannuel de renforcement des quatre écoles nationales vétérinaires. Il prévoit ainsi une forte augmentation des effectifs de praticiens formés en France dans les prochaines années.

Pour y parvenir, la taille des promotions de chacune des quatre écoles nationales vétérinaires (ENV Alfort, Lyon/VetAgroSup, Nantes/Oniris et Toulouse) va être portée à 180 étudiants formés, en favorisant leur diversité sociale et géographique. « Il s’agit de la troisième augmentation en 10 ans du nombre d’étudiants formés dans les ENV », précise le ministère. Jusqu’en 2017, les quatre écoles diplômaient 480 vétérinaires/an. En 2022, une nouvelle école a reçu un agrément : l’école vétérinaire privée d’intérêt général UniLaSalle de Rouen. A l’horizon 2030, les 5 écoles formeront 840 vétérinaires par an, soit 75 % de plus qu’en 2017.

Maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux

L’augmentation du nombre de vétérinaires formés fait partie des réalisations de la feuille de route pour le maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux. Un engagement du ministère, en lien avec la profession vétérinaire et la profession agricole et les collectivités.

Pour Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire « le nombre de places au concours « veto » augmente pour permettre à plus de jeunes lycéens, issus de milieux sociaux e géographiques diversifiés, de devenir vétérinaires ». En s’appuyant sur les 5 écoles vétérinaires françaises, le ministère a pour objectif « d’endiguer la pénurie de vétérinaires ».

A compter de 2025, les promotions de chacune des écoles nationales vétérinaires seront constituées de :

  • 70 élèves recrutés en première année d’études vétérinaires par le concours post-bac des ENV sur Parcoursup qui deviendront vétérinaires après 6 ans d’études;

  • 70 élèves recrutés en 2e année d’études vétérinaires après 2 ou 3 années de classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou A-TB (technologie et biologie);

  • 40 élèves recrutés en 2e année d’études vétérinaires après un BTSA/BTS et une année complémentaire ou de 2 ou 3 années d’études en licence (voie B, C et D du concours).

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité