Aller au contenu principal

Le Nodu baisse – Bonne nouvelle sur le front des pesticides

© P. Cronenberger

Une baisse de Nodu, c’est grave docteur ? Avec tous ces sigles, on s’y perd. Mais en fait, la baisse du Nodu est une bonne nouvelle car il s’agit du nombre de doses unités de pesticides utilisées en agriculture. A l’occasion du comité d’orientation du plan Ecophyto 2, le 31 janvier, le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll a salué cette « inversion de la courbe ».  Pour l’industrie, cela se traduit par un recul de 2,7 % des ventes de produits phytosanitaires en un an, entre 2014 et 2015. Le ministre s’est réjoui également des résultats très encourageants » obtenus dans les fermes pilotes du réseau Dephy. Dans ce groupe de « bons élèves », l’indice de fréquence de traitement (nom de code : IFT) diminue sensiblement. – 33 % en horticulture, - 25 % en cultures légumières, - 12 % en viticulture, - 11 % en grandes cultures et en polyculture élevage, - 8 % en arboriculture. Le dispositif Dephy est une des actions majeures du plan Ecophyto. C’est un échantillon de 1900 exploitations agricoles en démarche volontaire de produire autant en traitant moins. Et si ça marche, il n’y a pas de raison d’en rester là, c’est le message que veulent faire passer les organisations professionnelles rassemblées autour de ce défi. Une idée entendue depuis quelques années. L’« integrated farming », plus connu sous le nom d’agriculture raisonnée en France, connaît  un développement rapide en Europe.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité