Aller au contenu principal

Le Nodu baisse – Bonne nouvelle sur le front des pesticides

© P. Cronenberger

Une baisse de Nodu, c’est grave docteur ? Avec tous ces sigles, on s’y perd. Mais en fait, la baisse du Nodu est une bonne nouvelle car il s’agit du nombre de doses unités de pesticides utilisées en agriculture. A l’occasion du comité d’orientation du plan Ecophyto 2, le 31 janvier, le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll a salué cette « inversion de la courbe ».  Pour l’industrie, cela se traduit par un recul de 2,7 % des ventes de produits phytosanitaires en un an, entre 2014 et 2015. Le ministre s’est réjoui également des résultats très encourageants » obtenus dans les fermes pilotes du réseau Dephy. Dans ce groupe de « bons élèves », l’indice de fréquence de traitement (nom de code : IFT) diminue sensiblement. – 33 % en horticulture, - 25 % en cultures légumières, - 12 % en viticulture, - 11 % en grandes cultures et en polyculture élevage, - 8 % en arboriculture. Le dispositif Dephy est une des actions majeures du plan Ecophyto. C’est un échantillon de 1900 exploitations agricoles en démarche volontaire de produire autant en traitant moins. Et si ça marche, il n’y a pas de raison d’en rester là, c’est le message que veulent faire passer les organisations professionnelles rassemblées autour de ce défi. Une idée entendue depuis quelques années. L’« integrated farming », plus connu sous le nom d’agriculture raisonnée en France, connaît  un développement rapide en Europe.

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité