Aller au contenu principal

Les fromagers fermiers et artisanaux d’Europe en congrès à Oslo

Le réseau européen de producteurs fermiers et artisanaux de fromages et de produits laitiers Face s’est retrouvé en Norvège pour échanger sur le goût et revenir sur les travaux réalisés conjointement.

<em class="placeholder">Les participants au congrès du  Farmhouse and Artisan Cheese &amp; dairy producers European network (Face) à Oslo </em>
L'Europe des fromages fermiers et artisanaux se construit au sein du réseau Face.
© Face

Les membres du réseau Farmhouse and Artisan Cheese & dairy producers European network (Face) se sont réunis à Oslo en Norvège du 28 au 30 octobre pour leur assemblée générale. Ce réseau défend au niveau européen les quelque 300 000 producteurs laitiers fermiers et artisans fromagers à travers l’Europe. Au programme de cet événement organisé par l’association norvégienne des producteurs fermiers Norsk Gardost, la première journée était consacrée à la visite d’exploitations et de fromageries. La délégation de la Fnec, présente sur place, a pu visiter une ferme de bufflonnes et une fromagerie artisanale fabriquant des tommes et des mozzarellas.

Le goût des fromages

Lors de la deuxième journée, le thème principal était la mise en avant du goût. De nombreux conférenciers ont décrit leur vision de celui-ci, par la méthode d’analyse sensorielle, ou le lien du goût avec la mémoire et notre enfance ou encore les conditions d’affinage des produits. Enfin, la dernière journée était consacrée à l’assemblée générale qui a permis de présenter une rétrospective des travaux réalisés par Face, aussi bien en représentation des intérêts des membres, qu’en animation de groupes de travail techniques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre