Aller au contenu principal

Les fromagers fermiers et artisanaux d’Europe en congrès à Oslo

Le réseau européen de producteurs fermiers et artisanaux de fromages et de produits laitiers Face s’est retrouvé en Norvège pour échanger sur le goût et revenir sur les travaux réalisés conjointement.

<em class="placeholder">Les participants au congrès du  Farmhouse and Artisan Cheese &amp; dairy producers European network (Face) à Oslo </em>
L'Europe des fromages fermiers et artisanaux se construit au sein du réseau Face.
© Face

Les membres du réseau Farmhouse and Artisan Cheese & dairy producers European network (Face) se sont réunis à Oslo en Norvège du 28 au 30 octobre pour leur assemblée générale. Ce réseau défend au niveau européen les quelque 300 000 producteurs laitiers fermiers et artisans fromagers à travers l’Europe. Au programme de cet événement organisé par l’association norvégienne des producteurs fermiers Norsk Gardost, la première journée était consacrée à la visite d’exploitations et de fromageries. La délégation de la Fnec, présente sur place, a pu visiter une ferme de bufflonnes et une fromagerie artisanale fabriquant des tommes et des mozzarellas.

Le goût des fromages

Lors de la deuxième journée, le thème principal était la mise en avant du goût. De nombreux conférenciers ont décrit leur vision de celui-ci, par la méthode d’analyse sensorielle, ou le lien du goût avec la mémoire et notre enfance ou encore les conditions d’affinage des produits. Enfin, la dernière journée était consacrée à l’assemblée générale qui a permis de présenter une rétrospective des travaux réalisés par Face, aussi bien en représentation des intérêts des membres, qu’en animation de groupes de travail techniques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
<em class="placeholder">Chèvre broutant un sapin de Noël recyclé</em>
Des sapins de Noël pour les chèvres ?
Certains éleveurs de chèvres recyclent leur sapin de Noël en le donnant à leur troupeau. De quoi amener un divertissement pour…
<em class="placeholder">Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine lors de son assemblée générale du 26 novembre 2024</em>
Le renouveau du Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine
En Indre-et-Loire, le syndicat caprin relance ses activités par la promotion de l’élevage de chèvres et l’organisation de…
<em class="placeholder">Rayon fromage de chèvre dans un Intermarché en janvier 2020</em>
Le fromage de chèvre perd des acheteurs mais il y a encore des tendances à investir
Les foyers acheteurs de fromage de chèvre se réduisent. Pour Kantar, il faut conquérir une clientèle jeune et familiale en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre