Aller au contenu principal

Elevage ovin
Evénement du 4 au 7 juillet - Le Mondial de tonte de moutons pour la première fois en France

Du 4 au 7 juillet, au Dorat en Haute-Vienne, les tondeuses vont tourner à plein régime pour faire tomber la laine. Le Championnat du monde de tonte de moutons se déroule en France cette année. Un événement attendu et longuement préparé. C'est parti.

C’est un événement mondial qui se passe pour la première fois en France. On en a moins parlé que la Coupe du monde féminine de football et pourtant, c’est un rendez-vous majeur. Du 4 au 7 juillet, se déroule au Dorat, en Haute-Vienne, le Championnat du monde de tonte de moutons. Cinq mille moutons sont prêts à perdre leur toison et les concurrents, tondeuse à la main, prêts à faire tomber la laine. C’est un véritable exploit sportif qui demande un entraînement physique intense.

La compétition est née en 1977 et a lieu tous les deux ans mais il a fallu attendre la 18e édition pour une organisation de la manifestation internationale en France. Enfin, le grand jour. Le stade Joseph Guillemot est en effervescence. Les chronomètres vont se donner à fond pour faire défiler les chiffres sur les écrans. Que la fête commence !

« L’aventure commencée il y a plus de trois ans touche à son but », écrit Stéphane Monnet dans l’Aurore paysanne. Bien sûr, il y a les favoris « comme l’Irlandais Ivan Scott, qui détient le record du monde de tonte à la machine en 9 heures, avec 867 agneaux tondus », précise le journal départemental. Mais « l’équipe de France, qui joue à domicile pour la première fois, espère bien tirer son épingle du jeu ». Et attention, « le chronomètre ne fait pas tout », rappelle encore le journal, « la qualité de la tonte est un critère tout aussi important dans la note finale ».

 

La Nouvelle République s’intéresse aussi à ce grand concours et a rencontré Laurent Chateignier, éleveur dans l’Indre, qui a fait le déplacement avec ses copains pour ne rien louper du spectacle.

 

Reste une question :  Antoine de Caunes sera-t-il dans les gradins ? Il y a un an, il présentait le mondial dans une video « teasing » où il affirmait : « si vous ratez ça, vous aurez tout raté ».

 

Lire aussi dans le Courrier picard Des milliers de moutons prêts à être tondus au mondial de la tonte

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité