Aller au contenu principal

Le monde agricole mobilisé dans un élan de solidarité pour l’alimentation et l’emploi

« Les agriculteurs ont du cœur », c’est le nom de l’opération solidaire menée par des acteurs du monde agricole depuis la mi-février. Les actions portent sur le don alimentaire, notamment à destination des étudiants, et sur l’emploi. Lancement officiel ce jeudi 4 mars dans une émission en direct sur YouTube de 19 h à 21 h 30. #lesagriculteursontducoeur

© DR

De nombreuses personnes sont victimes de la crise sanitaire et « peinent à se nourrir correctement ». C’est le constat de nombreux acteurs du monde agricole qui ont décidé de s’unir dans un élan de solidarité. « La demande d’aide alimentaire était en augmentation de 15 à 20 % à la fin de l’année 2020, » rapporte la FNSEA Centre Val de Loire. Devant cette précarité, notamment étudiante, le syndicat se mobilise autour du don alimentaire, aux côtés de l'Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole (Ihedrea), TvAgri en partenariat avec la Banque alimentaire et l’association Solaal.

Depuis la mi-février, les actions solidaires menées ont permis de mettre à disposition des ressources alimentaires mais aussi de proposer des emplois à l’approche des premières récoltes (asperges, fraises…). Opération #lesagriculteursontducoeur

Nourriture, stages solidaires et emploi

La première initiative est un partenariat entre l’école d’agro-management et le réseau des banques alimentaires pour proposer un stage solidaire à une quarantaine d’étudiants. Autre action : grâce au réseau de 200 agriculteurs relais Agrikolis et à Solaal, les organisateurs de #lesagriculteursontducoeur ont créé un maillage de collecte, au plus près des agriculteurs qui souhaitent apporter leurs dons alimentaires.

L’opération #desbraspourtonassiette permet par ailleurs, par le biais du service emploi Missions et de la plateforme pour l’emploi Wizifarm, de mettre en relation les étudiants ou autres personnes souhaitant trouver un job. A l’approche des premières récoltes, travailler dans les exploitations agricoles est possible, « d’autant plus que la situation est particulièrement délicate avec la fermeture des frontières, » remarque le syndicat agricole.

Une émission en direct sur YouTube ce 4 mars

Ce jeudi 4 mars, une soirée de lancement de campagne est proposée sur la chaîne YouTube PowerBoost (TvAgri), de 19 h à 21 h 30. Cette émission en direct va mettre en avant les nombreuses initiatives qui se mettent en place dans toute la France avec les différents partenaires de cette opération de solidarité. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sera présente pour affirmer que « Les agriculteurs ont du cœur ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité