Aller au contenu principal

Fruits et Légumes
Le melon Rouge-Gorge victime de la guerre des prix

La filière melon française a de plus en plus de peine à se maintenir. Et un acteur vient de tirer sa révérence. Le melon Rouge-Gorge jette l’éponge, rattrapé par la réalité comptable dans une guerre des prix impitoyable. L'hyperconcentration de la GMS asphyxie le marché.

© belgianchocolate / flickr

« Tous les voyants étaient au vert et pourtant, nous avons fini en négatif pour cette activité ». L’activité en question, c’est le melon. Et celui qui fait ce constat amer est Christophe Couteleau, le dirigeant de Rouge-Gorge, qui vient de prendre la décision « d’un arrêt contraint et forcé » de sa melonnière de Taizé-Maulais, au sud de Thouars, dans les Deux-Sèvres. L’information est rapportée dans Agri 79.  Le patron, petit-fils du créateur de la marque, déplore encore : « nous nous sommes retrouvés au pied du mur, comme l'ont été avant nous des melonniers comme Fondor, Teradelis ou Soldiv ». Une nouvelle victime donc de « la guerre des prix » qu’il dénonce.

« La filière melon française a de plus en plus de peine à se maintenir. Les causes ? En premier lieu, l'hyperconcentration de la GMS, qui asphyxie le marché et le déconnecte des réalités. Près de 80 % des ventes de melons se font avec une dizaine d'acheteurs seulement, représentant les grandes enseignes de distribution, » commente le journal. Avec paradoxalement « le succès du melon auprès des consommateurs » qui en fait un produit d’appel pour les distributeurs. Pour le dirigeant de la marque, c'est bien le trop de promotion qui a fait battre le melon Rouge-Gorge de l’aile. L'entreprise va désormais se recentrer sur son activité pommes.

 

L'intégralité de l'article est à lire dans Agri 79.

Lire aussi dans Réussir Fruits et Légumes Le Rouge Gorge arrête le melon

et Les génomes de 1000 variétés de melons dévoilent les origines de l'espèce

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité