Aller au contenu principal

Fruits et Légumes
Le melon Rouge-Gorge victime de la guerre des prix

La filière melon française a de plus en plus de peine à se maintenir. Et un acteur vient de tirer sa révérence. Le melon Rouge-Gorge jette l’éponge, rattrapé par la réalité comptable dans une guerre des prix impitoyable. L'hyperconcentration de la GMS asphyxie le marché.

© belgianchocolate / flickr

« Tous les voyants étaient au vert et pourtant, nous avons fini en négatif pour cette activité ». L’activité en question, c’est le melon. Et celui qui fait ce constat amer est Christophe Couteleau, le dirigeant de Rouge-Gorge, qui vient de prendre la décision « d’un arrêt contraint et forcé » de sa melonnière de Taizé-Maulais, au sud de Thouars, dans les Deux-Sèvres. L’information est rapportée dans Agri 79.  Le patron, petit-fils du créateur de la marque, déplore encore : « nous nous sommes retrouvés au pied du mur, comme l'ont été avant nous des melonniers comme Fondor, Teradelis ou Soldiv ». Une nouvelle victime donc de « la guerre des prix » qu’il dénonce.

« La filière melon française a de plus en plus de peine à se maintenir. Les causes ? En premier lieu, l'hyperconcentration de la GMS, qui asphyxie le marché et le déconnecte des réalités. Près de 80 % des ventes de melons se font avec une dizaine d'acheteurs seulement, représentant les grandes enseignes de distribution, » commente le journal. Avec paradoxalement « le succès du melon auprès des consommateurs » qui en fait un produit d’appel pour les distributeurs. Pour le dirigeant de la marque, c'est bien le trop de promotion qui a fait battre le melon Rouge-Gorge de l’aile. L'entreprise va désormais se recentrer sur son activité pommes.

 

L'intégralité de l'article est à lire dans Agri 79.

Lire aussi dans Réussir Fruits et Légumes Le Rouge Gorge arrête le melon

et Les génomes de 1000 variétés de melons dévoilent les origines de l'espèce

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité