Aller au contenu principal

Le marché américain de la « viande végétale » en baisse

Un article du Financial Times publié le 29 novembre fait état d’un recul d’enthousiasme des Américains envers la viande de substitution.

© Beyond Meat

Les ventes de viande végétale ont diminué de 1,8 % en septembre 2021 par rapport à septembre 2020, rapporte un article du Financial Times du 29 novembre. Sur l'année, la baisse enregistrée devrait être de 0,6 % selon Spins (une entreprise américaine d’études de marché) qui estime que la demande a notamment  été affectée par le fait que les consommateurs mangent moins à la maison car les restrictions liées à la pandémie ont été levées et que des problèmes de chaîne d'approvisionnement ont rendu certains produits indisponibles dans les magasins.

Par ailleurs, de nombreux nouveaux produits ont pu tenter les consommateurs. Selon les propos de Michael Cain, directeur général de Maple Leaf, entreprise agroalimentaire canadienne qui détient Beyond Leaf, rapportés par le Financial Times, au cours des six derniers mois, l’entreprise a connu une décélération rapide du taux de croissance des produits à base de protéines végétales. Ce recul intervient au moment où Maple Leaf a enregistré une augmentation de ses ventes de viande de 13,4 %.

Baisse temporaire selon certains dirigeants

Pour le journal britannique, la baisse des ventes survient à un moment où de plus en plus de start-ups et d'entreprises alimentaires offrent de nouveaux produits à base de viande végétale. Les derniers arrivés proposent des morceaux de viande réalistes en utilisant des techniques telles que l'impression 3D. Bahige El-Rayes du cabinet de conseil Bain a déclaré au Financial Times qu'avec des produits alternatifs 30 à 40 % plus chers que la vraie viande, des améliorations du goût et de texture, une augmentation de la capacité de production pour réduire les coûts et davantage de recherche et développement étaient essentiels pour que le secteur continue de croître.

Le Financial Times rappelle qu’en 2020, les start-ups de protéines alternatives ont levé un capital record de 3,1 milliards de dollars, dont 2,1 milliards de dollars pour la viande, les produits laitiers et les œufs. Le journal estime que les investisseurs semblent donc toujours optimistes pour cette catégorie de produits et rapporte que certains dirigeants pensent que la baisse des ventes est temporaire.

Lire aussi : Les alternatives végétales peinent à perce en France

 

 

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité