Le livre du week-end
Une BD qui compte l'histoire d'un pauvre petit paysan né en Bretagne au 19e siècle pour qui, apprendre le français apparaît très vite primordial.
Le Mendiant - Mémoires d'un paysan bas-breton
" Le Mendiant " est le premier tome de la BD " Mémoires d'un paysan bas-breton " qui en comprendra trois. Cet album est l'adaptation de l'autobiographie de Jean-Marie Deguignet publiée au début du XXe siècle mais dont la deuxième édition, portée par les médias régionaux et une excellente chronique de Michel Polac sur France Inter à l'époque, sera un best-seller avec 300 000 exemplaires vendus. En 2008 sortait la vingtième édition de ce livre.
La BD reprend donc la vie de ce Finistérien né pauvre et qui, suite à une piqûre d'abeille, passa sa vie à vouloir comprendre les choses et les gens et non à se fier aux croyances et superstitions faisant communément foi dans les campagnes reculées du XIXè siècle. Le diable n'est jamais très loin mais aussi les lutins et autres couriquets... Le dessin montre bien les duretés de la vie à cette époque et les couleurs magnifient l'épopée de ce petit garçon.
" Mémoires d'un paysan bas-breton " est une BD de Babonneau, Betbeder et Gonzalbo parue aux éditions Soleil (www.soleilprod.com).