Aller au contenu principal

Le glyphosate réautorisé au Luxembourg après une décision de justice

En 2020, le Luxembourg avait été le premier pays de l'UE à interdire le glyphosate. Suite à une décision de justice, il a annoncé le 3 avril qu’il autorisait à nouveau la commercialisation des produits phytosanitaires à base de cet herbicide.

Alors que la Commission européenne a prolongé l’autorisation du glyphosate dans l’UE d’un an, le Luxembourg qui l’avait interdit vient de le réautoriser.
© J.C. Gutner

Depuis le 1er avril 2020, la commercialisation du glyphosate était interdite au Luxembourg mais cette interdiction a été invalidée le 31 mars par une décision rendue en appel par la Cour administrative du Luxembourg. Les juges ont pointé « l’absence d’indication de la moindre argumentation juridique » pour interdire les huit produits concernés, en contradiction avec le régime juridique de l'UE qui permettait leur distribution, rapporte l’AFP.

Recours de Bayer

« La Cour a confirmé que le retrait violait le droit européen », s’est félicité le géant allemand de la chimie Bayer, qui avait déposé un recours devant les juridictions administratives contre l’interdiction de ses produits à base de glyphosate. « Ce retrait ne s’appuyait sur aucun élément scientifique ou réglementaire incriminant le glyphosate », a réagi un porte-parole du groupe auprès de l'AFP.

Evaluation scientifique en juillet prochain

Début décembre 2022, la Commission européenne a décidé de prolonger l’autorisation actuelle du glyphosate dans l’UE d’un an, dans l’attente d’une évaluation scientifique sur « les risques de l’exposition au glyphosate pour les animaux, les humains et l’environnement » par l’autorité européenne de sécurité des aliments prévue en juillet 2023.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité