Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire
Le G7 demande à Poutine de laisser passer les exportations ukrainiennes de céréales

Le G7 demande instamment à la Russie de permettre le libre passage des expéditions de produits agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire.

G7 Russie exportations de céréales ukrainiennes
© Maison blanche

« Nous demandons instamment à la Russie de cesser, sans conditions, ses attaques contre les infrastructures agricoles et de transport et de permettre le libre passage des expéditions de produits agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire », ont déclaré les pays membres du G7 réunis hier en Allemagne.

« Nous sommes unis et déterminés à soutenir fermement l'Ukraine dans la production et l'exportation de céréales, d’huile et d'autres produits agricoles et nous soutiendrons des initiatives coordonnées qui favorisent la sécurité alimentaire mondiale et s'attaquent aux causes de l'évolution d'une crise alimentaire mondiale », ont poursuivi l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni dans une déclaration commune.

Le G7, qui a pu discuter en direct avec le président Ukrainien Zelensky, estime que la Russie « porte une énorme responsabilité » dans les menaces croissantes à la sécurité alimentaire qui découlent du conflit en Ukraine et de citer l’entrave aux exportations de l’Ukraine qui a entrainé de fortes hausses de prix.
 

La Russie promet un approvisionnement ininterrompu d'engrais au Brésil

Le jour même de ces déclarations, le président russe Vladimir Poutine a pour sa part assuré à son homologue brésilien Jair Bolsonaro que la Russie s’engageait à garantir au Brésil « un approvisionnement ininterrompu » d’engrais.

S'exprimant lors d'un événement lundi à Brasilia, Jair Bolsonaro a déclaré que les deux dirigeants avaient discuté « sécurité alimentaire » et « insécurité énergétique », sans donner davantage de détails.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité