Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire
Le G7 demande à Poutine de laisser passer les exportations ukrainiennes de céréales

Le G7 demande instamment à la Russie de permettre le libre passage des expéditions de produits agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire.

G7 Russie exportations de céréales ukrainiennes
© Maison blanche

« Nous demandons instamment à la Russie de cesser, sans conditions, ses attaques contre les infrastructures agricoles et de transport et de permettre le libre passage des expéditions de produits agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire », ont déclaré les pays membres du G7 réunis hier en Allemagne.

« Nous sommes unis et déterminés à soutenir fermement l'Ukraine dans la production et l'exportation de céréales, d’huile et d'autres produits agricoles et nous soutiendrons des initiatives coordonnées qui favorisent la sécurité alimentaire mondiale et s'attaquent aux causes de l'évolution d'une crise alimentaire mondiale », ont poursuivi l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni dans une déclaration commune.

Le G7, qui a pu discuter en direct avec le président Ukrainien Zelensky, estime que la Russie « porte une énorme responsabilité » dans les menaces croissantes à la sécurité alimentaire qui découlent du conflit en Ukraine et de citer l’entrave aux exportations de l’Ukraine qui a entrainé de fortes hausses de prix.
 

La Russie promet un approvisionnement ininterrompu d'engrais au Brésil

Le jour même de ces déclarations, le président russe Vladimir Poutine a pour sa part assuré à son homologue brésilien Jair Bolsonaro que la Russie s’engageait à garantir au Brésil « un approvisionnement ininterrompu » d’engrais.

S'exprimant lors d'un événement lundi à Brasilia, Jair Bolsonaro a déclaré que les deux dirigeants avaient discuté « sécurité alimentaire » et « insécurité énergétique », sans donner davantage de détails.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité