Aller au contenu principal

Le Français Lactalis garde sa 2e place dans le classement mondial des groupes laitiers

Le Suisse Nestlé à la première place, le Français Lactalis à la deuxième place et l'Américain Dairy Farmers of America à la troisième. Voici le palmarès 2020 du classement mondial des laiteries, publié chaque année par Rabobank. Le groupe Français Danone, sur la troisième marche du podium en 2019, perd une place cette année.

© manolofranco / Pixabay

Chaque année, Rabobank publie le Top 20 mondial des laiteries, selon leur chiffre d’affaire. En 2020, pas de changement aux deux premières places : le Suisse Nestlé (1er) et le Français Lactalis (2e) restent sur les deux premières marches du podium. Les deux groupes laitiers suivent cependant des stratégies diamétralement opposées, note l’institution bancaire. Nestlé a choisi de céder des « actifs laitiers non essentiels » tandis que  Lactalis a décidé d’étendre « son empire laitier » à travers le monde, grâce à 41 opérations depuis 2013. Le numéro deux rattrape ainsi doucement le numéro un mondial du lait.

Danone perd une place, Sodiaa en gagne une et Savencia deux

Danone, de son côté, passe de la troisième à la quatrième place et perd sa place sur le podium. « La croissance organique n’aura pas été suffisante », estime Rabobank dans sa note du 31 août. Le spécialiste hexagonal de l’ultra-frais est rattrapé par la coopérative américaine Dairy Farmers of America (3e), qui a racheté sa compatriote Dean Foods.

Le classement 2020 confirme également la progression des deux transformateurs laitiers leaders en Chine : Yili (5e) et Mengniu (8e). Face à ces concurrents chinois, les coopératives néo-zélandaise Fonterra (6e), néerlandaise FrieslandCampina (7e) et dano-suédoise Arla Foods (9e) sont également en perte de vitesse et perdent chacune deux places au classement.

A noter également la progression de deux groupes français, un peu plus loin dans le top 20 mondial. Sodiaal (14e) et Savencia (15e) gagnent respectivement une et deux places.

Lire aussi « Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020 » dans Réussir Lait

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité