Aller au contenu principal

Développement agricole mondial : 150 millions de dollars, la contribution record de la France au FIDA

Emmanuel Macron a annoncé une contribution record de 150 millions de dollars au titre du treizième cycle de reconstitution des ressources du Fonds international du développement agricole (2025‑2027) lors du Global Citizen Festival qui a eu lieu samedi 23 septembre à New York.

aide agriculture
© FIDA

« La France s'engage pleinement pour mettre en œuvre le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète forgé collectivement en juin dernier pour lutter contre la pauvreté, le changement climatique et pour protéger la biodiversité. Nous allons investir 150 millions de dollars dans le FIDA (fonds international du développement agricole) pour lutter contre la pauvreté rurale et la faim. C'est la contribution la plus importante faite à une reconstitution des ressources de base de l'histoire du FIDA », a affirmé Emmanuel Macron dans une vidéo projetée pendant le Global Citizen Festival. Cette annonce d’une contribution record de 150 millions de dollars au titre du treizième cycle de reconstitution des ressources du FIDA (2025‑2027) équivaut à une augmentation en euros de 60 %.

La France co-accueillera la principale séance d’annonce des contributions les 14 et 15 décembre à Paris avec le Président de l’Angola, João Lourenço.


D’autres contributions au FIDA d’un montant historique

Anne Beathe Tvinnereim, ministre norvégienne du Développement international, a annoncé que la contribution de son pays augmentera de 50 %, soit 972 millions de couronnes norvégiennes (environ 90 millions de dollars). Un peu plus tôt dans la semaine, à l’Assemblée générale des Nations Unies, Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, a annoncé une contribution de 20 millions d’euros (environ 21 millions de dollars), soit quatre fois plus élevée que la contribution précédente. D’autres pays avaient déjà annoncé leur contribution plus tôt dans l’année : Cambodge (1 million de dollars), Côte d’Ivoire (1 million de dollars), République démocratique du Congo (500 000 dollars), Niger (182 000 dollars), Soudan du Sud (100 000 dollars) et Tadjikistan (10 000 dollars).

 

Réunir 2 milliards de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire

Le FIDA appelle à réunir 2 milliards de dollars de nouveaux financements auprès de ses États membres pour mettre en œuvre des programmes de développement d’un montant d’au moins 10 milliards de dollars grâce à sa capacité à mobiliser des emprunts additionnels et à réunir des fonds en faveur du développement auprès d’autres institutions financières internationales, de gouvernements et d’investisseurs privés. Le fonds explique : « Après des décennies de sous-investissement chronique dans l’agriculture à petite échelle, le cycle actuel de reconstitution des ressources du FIDA est l’occasion de définir une nouvelle voie à suivre pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté, en partenariat avec les pays recevant des prêts et des dons du FIDA ».


Augmenter et diversifier les productions agricole de manière durable

Le FIDA finance des projets et des programmes élaborés conjointement avec les populations rurales afin qu'elles puissent s'adapter aux changements climatiques, augmenter et diversifier leur production de manière durable et accéder aux marchés, aux technologies et aux financements dont elles ont besoin pour gagner leur vie et échapper à la faim et à la pauvreté.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Publicité