Aller au contenu principal

Le commissaire européen à l’agriculture plaide pour une augmentation du budget de la Pac

Alors que l’inflation plombe les secteurs agricole et agroalimentaire, Janusz Wojciechowski, le commissaire européen à l’agriculture, demande que la part allouée à la Pac augmente dans le budget global de l’UE dans les années à venir.

Janusz Wojciechowski plaide pour une augmentation du budget de la Pac.
© European Union, 2023

Devant les eurodéputés, le commissaire européen a déclaré le 9 janvier son intention de réclamer à l’occasion de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE 2021-2027, « une augmentation du budget de la politique agricole commune ». Janusz Wojciechowski, a fait part de son inquiétude, mais aussi de son impuissance, face à l’inflation actuelle qui grève peu à peu le budget de la Pac : « Certains agriculteurs sont en train de se demander si cela vaut encore la peine de respecter les exigences du règlement, comme exclure 4 % de leurs surfaces de la production, ou s’il ne vaut mieux pas renoncer aux aides et produire sans restrictions. Nous atteignons les limites du système ».

« Cela risque d’être long et ne sera de toute façon pas rétroactif »

Le commissaire européen à l'agriculture a rappelé que les éléments stratégiques à prendre en compte dans toute réflexion à long terme doivent être le développement durable dans toutes ses dimensions, y compris l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la résilience face à des crises plus difficiles et la viabilité économique des exploitations. Il a par ailleurs ajouté : « Nous multiplions les tâches que nous demandons à nos agriculteurs, alors qu’une part de plus en plus faible du budget leur est accordée ».

Nous multiplions les tâches que nous demandons à nos agriculteurs alors qu'une part de plus en plus faible du budget leur est accordée

L’Union européenne a déjà activé de nombreuses mesures d’aides lors des derniers mois : plan de relance, recours à la réserve de crise agricole, cadre temporaire de crise pour les aides d’État. En 2023, la Commission européenne lancera, avec une année d’avance, un réexamen à mi-parcours du cadre financier pluriannuel 2021-2027. Mais, pour que des décisions soient prises, elles devront l’être à l’unanimité entre les États membres. Cela « risque d’être long et ne sera de toute façon pas rétroactif », prévient Janusz Wojciechowski.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité