Aller au contenu principal

Le commissaire européen à l’agriculture plaide pour une augmentation du budget de la Pac

Alors que l’inflation plombe les secteurs agricole et agroalimentaire, Janusz Wojciechowski, le commissaire européen à l’agriculture, demande que la part allouée à la Pac augmente dans le budget global de l’UE dans les années à venir.

Janusz Wojciechowski plaide pour une augmentation du budget de la Pac.
© European Union, 2023

Devant les eurodéputés, le commissaire européen a déclaré le 9 janvier son intention de réclamer à l’occasion de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE 2021-2027, « une augmentation du budget de la politique agricole commune ». Janusz Wojciechowski, a fait part de son inquiétude, mais aussi de son impuissance, face à l’inflation actuelle qui grève peu à peu le budget de la Pac : « Certains agriculteurs sont en train de se demander si cela vaut encore la peine de respecter les exigences du règlement, comme exclure 4 % de leurs surfaces de la production, ou s’il ne vaut mieux pas renoncer aux aides et produire sans restrictions. Nous atteignons les limites du système ».

« Cela risque d’être long et ne sera de toute façon pas rétroactif »

Le commissaire européen à l'agriculture a rappelé que les éléments stratégiques à prendre en compte dans toute réflexion à long terme doivent être le développement durable dans toutes ses dimensions, y compris l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la résilience face à des crises plus difficiles et la viabilité économique des exploitations. Il a par ailleurs ajouté : « Nous multiplions les tâches que nous demandons à nos agriculteurs, alors qu’une part de plus en plus faible du budget leur est accordée ».

Nous multiplions les tâches que nous demandons à nos agriculteurs alors qu'une part de plus en plus faible du budget leur est accordée

L’Union européenne a déjà activé de nombreuses mesures d’aides lors des derniers mois : plan de relance, recours à la réserve de crise agricole, cadre temporaire de crise pour les aides d’État. En 2023, la Commission européenne lancera, avec une année d’avance, un réexamen à mi-parcours du cadre financier pluriannuel 2021-2027. Mais, pour que des décisions soient prises, elles devront l’être à l’unanimité entre les États membres. Cela « risque d’être long et ne sera de toute façon pas rétroactif », prévient Janusz Wojciechowski.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité